Un match de gala. Un match pour les festivités. Voici à quoi s’attendre pour le match de demain entre Bilbao et le Barça pour cette dernière journée de la Liga 2024-2025. La rencontre sera bien évidemment marquée en amont par le pasillo des Leones en l’honneur des récents champions d’Espagne. De leur côté, les protégés d’Ernesto Valverde sont assurés de terminer à la quatrième place du championnat, en raison d’un goal-average particulier avantageux sur Villarreal et défavorable par rapport à l’Atlético de Madrid. Qu’importe pour eux, les Basques sont assurés de disputer la phase de ligue de la prochaine Ligue des champions.
“BONNE CHANCE AUX FILLES, J’ESPÈRE QU’ELLES GAGNERONT LA LIGUE DES CHAMPIONS. CE SERA UN OBJECTIF POUR NOUS L’ANNÉE PROCHAINE !” - HANSI FLICK AVANT ATHLETIC BILBAO VS BARÇA -
PREMIÈRE ÉQUIPE
Ce samedi, Hansi Flick s'est présenté pour la dernière fois de la saison en conférence de presse ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-05-24 17:38:21
ENTRE UN 8 ET UN 10
À l'image de la note délivrée par Hansi Flick, le Barça a réalisé une très belle saison ©Gettyimages
La Ligue des champions, c’est justement, le seul trophée qui aura manqué au Barça d’Hansi Flick cette saison. Une saison, qui, on le rappelle, a été extraordinaire et auréolée d’un triplé nationale fantastique. Ceci dit, il règne tout de même en Catalogne un petit parfum d’amertume. Une amertume qui repose essentiellement sur un rendez-vous manqué avec le football. Car, dès cette année, Hansi Flick et ses protégés auraient pu entrer dans la légende en raflant tout sur leur passage. Ce n’est, peut-être, que partie remise. En attendant, les amateurs européens du ballon rond retiendront leur jeu spectaculaire, source d’émotions. Une belle première victoire pour l’héritage du natif d’Heidelberg. D’ailleurs, le technicien allemand a aujourd’hui noté l’ensemble de la saison Blaugrana en conférence de presse : “Je n’y ai pas pensé, je mettrais entre un 8 et un 10”, a-t-il rétorqué.
ÉVASIF SUR ANSU FATI ET LE TRAVAIL POUR 2025-2026
Un départ du Barça semble inéluctable, cet été, pour Ansu Fati ©Gettyimages
Hansi Flick s’est montré aussi évasif lorsqu’il a dû s’exprimer sur le cas Ansu Fati et les préparatifs pour la saison prochaine. “Ce n'est pas moi qui décide. Il a un contrat et c'est lui qui prendra la décision. Dès qu'il voudra me parler, nous en parlerons, mais c'est lui qui décide”, a avoué l’entraîneur du Barça au sujet de son actuel numéro dix. En ce qui concerne, l’exercice 2025-2026, Hansi Flick a reconnu “qu’il n’y avait pas de nombreuses options sur les ailes lors des derniers matchs. Pour la réinvention tactique, vous la verrez la saison prochaine. Notre style est très clair. Nous devons nous améliorer. Il faut travailler dur. Tout est déjà prévu”. Même pour aligner les joueurs de la Masia, à San Mamés et plus tard, le technicien allemand n’a rien laissé transparaître : “On verra demain. Nous verrons également comment cela évolue en pré-saison. Ce que j'ai vu de ces jeunes (Pedro Fernández 'Dro' et Juán Hernandez) lors de la séance d'aujourd'hui m'a plu”.
EXPRESSIF POUR LAMINE YAMAL ET RONALD ARAUJO
La prolongation de Lamine Yamal devrait être une question de jours ©Gettyimages
Évidemment, la porte ouverte aux jeunes de la Masia dans le monde professionnel n’est pas sans rappeler la confiance qu’avait accordée Xavi à Lamine Yamal. D’ailleurs, la situation contractuelle du crack de Mataró a également été au cœur de l’échange du jour. “J'ai une confiance totale en lui, le joueur le sait et il adore jouer ici au Barça”, a assuré Hansi Flick. Le technicien allemand a aussi tenu à clarifier le cas Ronald Araujo, un joueur en qui il croit “à 100%, bien que ce n’était pas une saison facile pour lui, avec Cubarsí et Iñigo déjà bien établis, il progressera beaucoup la saison prochaine”.
BONNE CHANCE AUX FILLES
Les féminines du Barça vont tenter d'aller chercher la quatrième Ligue des champions de leur histoire ©Gettyimages
Justement, avant le prochain exercice, Hansi Flick a tenu à remercier les journalistes présents en conférence de presse tout au long de la saison. Le technicien allemand a aussi eu une pensée pour le Barça féminin qui dispute en ce début de soirée sa finale de Ligue des champions contre Arsenal: “Je voudrais souhaiter bonne chance aux filles à Lisbonne. J'espère qu'elles gagneront la Ligue des champions. Ce sera un objectif pour nous pour l’année prochaine”.
Et nous serons toutes et tous au rendez-vous, bien évidemment.