“Campeones, Campeones, oé, oé, oé !”. Ne cherchez pas le tube des Barcelonais, ces dernières quarante-huit heures. C’est bien celui-ci. Entre la célébration de jeudi soir à Canaletes dès la 28e Liga de l’histoire acquise et la parade des champions hier dans les rues de Barcelone, les Culés n’ont eu que des yeux pour Hansi Flick et ses protégés. D’ailleurs, le technicien allemand s’est présenté aujourd’hui en conférence de presse pour évoquer l’avant-match contre Villarreal et l’avenir de ce Barça.
“SI NOUS FAISONS CELA CHAQUE ANNÉE, CE NE SERA PAS MAL !” - HANSI FLICK AVANT BARÇA VS VILLARREAL -
PREMIÈRE ÉQUIPE
Hansi Flick est apparu très décontracté en conférence de presse ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-05-17 21:23:45
TERMINER EN BEAUTÉ
Après le titre assuré à Cornella, Hansi Flick compte faire perdurer le plaisir ©Gettyimages
Pas d’excuses. Même champion, même pour cette rencontre, Hansi Flick adopte le leitmotiv utilisé toute la saison. Le technicien souhaite plus que tout conclure la saison sur une bonne note à Montjuïc, même si les festivités ont été de la partie : “Nous voulons gagner pour célébrer avec nos supporters dans le stade. Nous voulons terminer la Liga comme des champions. Nous n'avons pas perdu à domicile en 2025 et nous voulons continuer comme ça. Certains joueurs ont célébré hier soir. S’ils peuvent sortir pour faire la fête, ils peuvent travailler. Il n'y a pas d'excuses".
LA POSSIBILITÉ D’UN ONZE MADE IN MASIA
L'option d'un onze de départ made in Masia n'est pas à exclure face à Villarreal ©Gettyimages
Aller chercher la victoire ? Oui, mais avec quelle composition de départ ? Comme à son habitude, Hansi Flick n’a rien concrètement dévoilé à ce sujet. Cependant, le technicien allemand n’a pas exclu l’idée d’aligner un onze made in Masia comme l’avait fait Tito Vilanova, le 25 novembre 2012 sur la pelouse de Levante. “Nous en avons discuté, mais nous n'avons pas encore pris de décision. Cela pourrait être une option. Nous devrons attendre demain pour décider”, a répondu le natif d’Heidelberg.
JOUEURS PRÊTÉS ET AMÉLIORATIONS À FAIRE
Hansi Flick a loué le travail physique de Pedri et Frenkie de Jong ©Gettyimages
En ce qui concerne le futur plus lointain du Barça, il a été question des joueurs prêtés et des améliorations nécessaires dans cette équipe. Concernant le premier thème, le technicien allemand a reconnu ne pas avoir évoqué les cas de Clément Lenglet, Oriol Romeu et Alex Valle avec la direction. Pour les axes de progression, Hansi Flick a précisé que: “La défense fait partie du jeu de chacun et il est également important que tout le monde soit bien positionné en attaque. Quand les équipes sont ensemble depuis trois ou quatre ans, c'est plus facile. Un autre point important est le point physique”. Sur ce dernier aspect, le natif d’Heidelberg n’a pas caché son admiration pour Frenkie de Jong et Pedri.
MONTJUÏC ET APRÈS ?
À Barcelone, on espère que la parade d'hier se répète pour les prochaines saisons ©Gettyimages
Dès le début de la saison prochaine, retrouvera-t-on ces artistes dans le nouveau Camp Nou ? “Nous n'avons pas encore parlé de cela. Il faut attendre. J'ai eu une très belle expérience à Montjuïc. J'ai hâte de jouer dans ce nouveau stade. Les vacances sont longues et nous espérons revenir", a déclaré l’entraîneur du Barça. Revenir pour apporter davantage de bonheur aux culés ? Nous l’espérons et Hansi Flick aussi : “Quand on voit les visages des gens, avec la passion qu'ils ont pour le club, c'est très beau à voir. Si nous faisons cela chaque année, ce ne sera pas mal. Peut-être que nous pourrons le faire l’année prochaine”.
Espérons, Hansi, Espérons.