“JE NE PENSE PAS QUE CE SOIT UNE BONNE IDÉE DE PARLER OU DE PENSER AUX CÉLÉBRATIONS AVANT LE MATCH !” - HANSI FLICK AVANT LE DERBY DE BARCELONE -

PREMIÈRE ÉQUIPE

Image de l'article

Hansi Flick est focalisé sur le derby de demain ©Gettyimages

Photo du journaliste

Tanguy Montembault

Publié le : 2025-05-14 17:08:58

Première balle de match dès ce soir ! En cas de match nul ou de défaite du Real Madrid ce mercredi face à Majorque, le FC Barcelone officialiserait la 28e Liga de son histoire. Par la même occasion, les Blaugranas entérineraient leur hégémonie nationale absolue de la saison avec un triplé Supercoupe - Copa - Championnat. Si la Casa Blanca venait à l’emporter, il faudrait alors s’adjuger le derby de Barcelone. C’est justement via cette dernière voie que Hansi Flick et ses protégés préfèrent se focaliser pour assurer son titre de champion d’Espagne 2025.

AUCUN INDICE POUR LA COMPO

Photo du sous-article

Le technicien allemand a refusé de dévoiler le moindre indice sur la composition de demain ©Gettyimages

Lors de la conférence de presse du jour, le technicien allemand a commencé par souligner la motivation de son groupe et la progression des Péricos durant cet exercice 2024-2025 : “L'Espanyol s'est beaucoup amélioré dans la deuxième moitié de saison, avec de nouveaux bons joueurs qui sont la clé de son jeu, avec leur style clair. C'est un derby et nous devons être concentrés et montrer que nous voulons gagner”.

Gagner ? Oui. Avec quel onze de départ ? Malheureusement, nous l’ignorons, car Hansi Flick est resté mystérieux à ce sujet et a refusé de révéler tout indice : “J’ai décidé que je n’allais pas parler de la composition aujourd’hui”.

FRAYEUR CUBARSÍ ET REMPLAÇANT D’INIGO MARTINEZ

Photo du sous-article

Pau Cubarsí s'est blessé ce mercredi matin à l'entraînement ©Gettyimages

Pas d’indice et surtout une frayeur pour Pau Cubarsí, ce matin à l’entraînement. Le jeune défenseur central de dix-huit ans a prématurément quitté ses coéquipiers lors de la séance du jour après avoir reçu un coup au péroné droit. “Il pourra jouer demain sans problème. Il a eu un coup à l'entraînement, mais ce n'est rien. Il n'a pas terminé la séance, car c'était mieux pour lui”, a tenu à rassurer Hansi Flick.

Photo du sous-article

Suspendu, Iñigo Martínez ne sera pas du derby de Barcelone demain ©Gettyimages

Une déclaration qui permet aux Culés de pousser un ouf soulagement, d’autant plus que le secteur défensif n’est pas gage de sécurité ces derniers temps. Rappelons que l’arrière garde barcelonaise a encaissé 20 buts sur ces huit derniers matchs. N’oublions pas aussi qu’Iñigo Martínez est suspendu pour le derby.

Photo du sous-article

Ronald Araujo, Andreas Christensen ou encore Éric Garcia, les possibilités sont nombreuses pour occuper l'axe de la défense blaugrana demain ©Gettyimages

Pour prendre la place du Basque, Andreas Christensen ou Ronald Araujo sont pressentis. Problème ? Le Danois revient d’une longue convalescence et l’Uruguayen connaît un désamour total avec les supporters en raison de ces piètres récentes performances. “Non seulement il y a deux options, mais nous avons aussi Eric, une troisième option . Andreas va très bien, il a l'air bien. Et je n'aime pas ce qui est arrivé à Ronald à Milan, je protège toujours mes joueurs. Nous faisons tous des erreurs. Nous l’avons tous fait dans ce match. La vie est comme ça. mais je pense que c'est aussi une question de respect. Il doit être protégé”, a clarifié Hansi Flick.

PROLONGATION ET CÉLÉBRATIONS

Photo du sous-article

Hansi Flick a catégoriquement refusé de parler de sa situation contractuelle au Barça ©Gettyimages

Bien sûr, lors la conférence de presse du jour, les journalistes catalans et espagnols ont essayé de faire sortir le natif d’Heidelberg de son match en évoquant deux actualités extra-sportives. La première concerne une éventuelle prolongation de l’entraîneur du Barça au-delà de 2026, qui a bien évité la question : “L'importance est de jouer à ces trois matchs, et après, nous parlerons de tout ça Ce n’est pas le bon moment pour y penser, il y a trois matchs avant cela. Et aujourd'hui, j'ai dit à l'équipe : nous sommes ici pour gagner des matchs et nous devons nous concentrer là-dessus. Nous devons respecter nos adversaires, le club, les supporters... nous n'avons pas à penser à autre chose. Prolongation ? Je ne pense pas que ce soit le moment d'en parler”.

Photo du sous-article

En 2023, les Blaugranas avait célébré leur Liga au RCDE Stadium de l'Espanyol. La célébration n'avait pas été du goût des Péricos ©Gettyimages

La seconde concerne la célébration de la dernière Liga remportée par le Barça, il y a deux ans. Une célébration qui avait fait polémique… au RCDE Stadium, justement lors du derby de Barcelone. Polémique, car certains supporters Péricos étaient entrés sur le terrain et avaient essayé d’en découdre avec les joueurs du Barça. Sur cet aspect, Hansi Flick a encore fait preuve de classe “Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de parler ou de penser aux célébrations avant le match. Il faut se concentrer sur la rencontre. J'ai vu ce qui s'est passé il y a deux ans à la télévision. Les choses se font dans le respect. Il faut se battre pour les trois points, et ensuite, on fera ce qui est juste”.

Hansi Flick renvoie les balles avec agilité. Peut-être un peu trop pour les Madrilènes, qui peuvent tout perdre ce soir. À voir si les Merengues trépassent face à Majorque…