“LA LIGA EST LE TITRE LE PLUS HONNÊTE. VOUS DEVEZ JOUER 38 MATCHS. SI VOUS ÊTES PREMIERS À LA FIN, C’EST MÉRITÉ !” - HANSI FLICK AVANT LE CLÁSICO -

PREMIÈRE ÉQUIPE

Image de l'article

Hansi Flick est apparu plus concentré que jamais en conférence de presse ©Gettyimages

Photo du journaliste

Tanguy Montembault

Publié le : 2025-05-10 16:42:14

À deux minutes près, elles étaient grandes ouvertes aux Barcelonais… Malheureusement, les portes de la finale de la Ligue des champions se sont aussi vite refermées qu’une arabesque de Lamine Yamal, qu’un contrôle soyeux de Pedri ou qu’une énième erreur de Ronald Araujo… Pas le temps de tergiverser, les protégés de Hansi Flick doivent déjà remettre le bleu de chauffe. Ce dimanche, c’est le Clásico. Un Clásico qui peut faire office de thérapie efficace à Montjuïc. Car, en cas de succès, les Blaugranas fonceraient vers leur troisième titre de la saison : la Liga. Après la Supercoupe d’Espagne et la Coupe du Roi, ce dernier trophée serait le symbole d’une hégémonie nationale absolue.

GAGNER RESTE LE PLUS IMPORTANT

Photo du sous-article

Joueurs et membres du staff barcelonais ont beaucoup parlé entre eux avant le Clásico ©Gettyimages

Pour autant, rien n’est encore fait, comme l’a précisé Hansi Flick en conférence de presse : “Dans un match comme le Clásico, il faut se donner à cent pour cent soit le meilleur de soi-même. Nous voulons être actifs, dominants. Madrid est une équipe fantastique, mais nous jouons à domicile et nos supporters nous soutiennent”. Rien n’est encore fait, surtout que les Barcelonais sortent à peine du traumatisme majeur de leur saison du côté de Milan. C’est la raison pour laquelle le technicien allemand a insisté sur les discussions qu’il y a pu avoir au sein du groupe catalan : “Tout le monde sait que ce n’est pas facile, mais nous faisons les choses correctement et nous avons parlé de ce que nous voulons faire. Nous avons parlé des sensations des joueurs. Je ne suis pas si inquiet au sujet du classement. Ce que nous devons faire, c'est gagner. Et c'est notre attitude. Nous sommes juste concentrés sur ce match. Rien d'autre".

DES INDICES DANS LE ONZE DE DÉPART DE DEMAIN

Photo du sous-article

Hansi Flick a évoqué la gestion de Robert Lewandowski et Alejandro Balde

Pour gagner face au Real Madrid, Hansi Flick a pu compter, ce samedi, sur le retour de Marc Casadó et Alejandro Balde à l’entraînement collectif. Après son entrée en jeu face à l’Inter Milan, Robert Lewandowski, aussi, a pris part à la séance du jour. L’Allemand a, d’ailleurs, tranché dans le vif du sujet concernant la gestion du latéral gauche espagnol et de l’attaquant polonais. “Je ne pense pas compter sur eux dès le début du match. Je pense que Gerard Martín et les autres joueurs sont très performants. Depuis les blessures, c'est un peu différent. Après ce match, il nous en reste trois autres. Peut-être qu'ils auront du temps de jeu en deuxième mi-temps”, a précisé le natif d’Heidelberg. Autre indication dans le onze de départ de demain : “Szczesny sera titulaire contre le Real Madrid”, comme l’a confirmé le technicien du Barça.

TRAVAIL ET HONNÊTETÉ

Photo du sous-article

Le professionnalisme d'Eric Garcia et Gerard Martín a été loué par Hansi Flick en conférence de presse ©Gettyimages

En parallèle de leur titularisation attendu face au Real Madrid, Hansi Flick a loué le travail et la mentalité de Gerard Martín et Eric García : “On voit que les deux joueurs sont très professionnels et ont beaucoup progressé depuis le début de la saison. Mais je ne suis pas surpris. Quand vous regardez Gérard jouer en demi-finale de la Ligue des champions, il a fait un match fantastique. Et Eric, qu’est-ce que je peux dire ? J'adore son attitude, c'est un grand professionnel. Quand je lui dis, ça te va si tu joues latéral, défenseur central ou milieu défensif ? Oui. Comme vous le voyez, il n'a aucun problème du tout. Et il peut aussi marquer des buts”.

Des joueurs honnêtes, qui ne trichent pas. À l’image du champion d’Espagne qui sera couronné à l’issue de la saison, selon Hansi Flick. “La Liga est le titre le plus honnête. Vous devez jouer 38 matchs. Si vous êtes premiers à la fin, c'est mérité !”, a assuré le technicien allemand. Aux Barcelonais, demain, de montrer leur honnêteté face aux Madrilènes.