En années, en mois, en jours, en quatre-vingt dix minutes… Nombreuses sont les échelles de temps sur lesquels une carrière de footballeur peut se dessiner. Pour les protégés de Hansi Flick, nul doute que mai 2025 et surtout la semaine qui se profilent seront décisifs dans l’exercice de leur profession. Certes, quelques membres de l’effectif ont déjà remporté un Euro, mais quasiment aucun ne détient la coupe aux grandes oreilles dans sa besace. Seuls Marc-André ter Stegen et Robert Lewandowski font figure d’exception.
DANI OLMO AVANT INTER MILAN VS FC BARCELONA : «SIX ANS SANS DEMI ET DIX ANS SANS FINALE, C’EST UNE OPPORTUNITÉ ÉNORME D’ENTRER DANS L’HISTOIRE»
PREMIÈRE ÉQUIPE
C'est Dani Olmo qui s'est présenté ce lundi en conférence de presse à Milan ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-05-05 22:09:19
LEWY SUR LE BANC
Lewandowski est à Milan mais le Polonais n’est pas attendu titulaire demain face à l’Inter ©Gettyimages
Ironie du sort, pour cette rencontre d’exception justement, les deux intéressés ne sont pas attendus titulaires. Malgré son retour de blessure, l’Allemand n’est pas privilégié pour la Ligue des champions et n’est donc pas du voyage à Milan. Le Polonais, de retour de blessure également, lui, figure bien dans le groupe mais n’est pas attendu dans le onze de deprt selon les dires de son entraineur. « Nous avons parlé hier. Tout va bien. Lewy est prêt à être sur le banc. Si nous avons besoin de lui, il entrera. Il se sent bien et il peut nous aider », a déclaré Hansi Flick au sujet du numéro neuf barcelonais.
DE LA FÊTE DANS LES VESTIAIRES
A l’instar des célébrations en finale de Copa, l’ambiance est à la fête dans le vestiaire du Barça ©Gettyimages
Oui, les onze titulaires de ce mardi soir n’ont jamais remporté la Ligue des champions. Oui, le calendrier n’a pas été tendre avec les Barcelonais. Ceci dit, le groupe ne semble pas à bout de souffle et perturbé mentalement par l’enjeu du moment. Bien au contraire. « Nous avons récupéré, je vois l'équipe bien préparée, énergique et motivée. Nous savons que c’est une semaine importante. Nous sommes à un match d’atteindre une nouvelle finale. Je ne veux pas faire de gros titres... mais dans les vestiaires, c'est comme une fête », a reconnu Dani Olmo.
Hansi Flick a même emboîté le pas du natif de Terrassa : « Nous avons deux titres, personne ne savait au début de la saison où nous serions maintenant. Nous voulons en profiter. Les joueurs doivent profiter de ce match. Je veux qu’ils jouent sans pression. Je ne veux pas que les joueurs ressentent la pression de savoir s'ils parviendront ou non à la finale. Je suis sûr que Olmo se réfère à cela quand il parle de fête ».
L’INTER SALUÉ
Hansi Flick n’a pas tari d'éloges au sujet de l’Inter de Simone Inzaghi ©Gettyimages
Bien sûr, les qualités des Nerazurri ont grandement été mises en avant lors de la conférence de presse de Hansi Flick. « L’Inter est très efficace et a beaucoup d'expérience. Ce n’est pas une question de pile ou face. C'est une question de travail d'équipe et de solidarité pour travailler pour gagner. Ils ont aussi des joueurs fantastiques et nous devons les arrêter. L'Inter a profité de ses opportunités à Montjuïc. Demain le plus important sera de fermer les espaces, d'impliquer tout le monde en défense », a assuré le technicien allemand.
COUP D'ÉCLAT
Jules Kounde et Alejandro Balde sont blessés mais de nombreuses options existent pour les remplacer et réaliser un coup d'éclat ©Gettyimages
Avec les blessures et les indisponibilités de Jules Kounde et Alejandro Balde, le secteur défensif du Barça demeure la grosse incertitude de ce mardi face à l'Inter. « Les blessures ne peuvent pas être changées, les absences de Koundé et de Balde sont importantes, mais Eric Garcia, Héctor Fort, Ronald Araujo, Gerard Martin peuvent jouer... Ils nous aideront tous et feront du bon travail », a souligné le natif de Heidelberg.
Reste à savoir que le match de ce mardi est loin d'être anodin. Dani Olmo a su trouver les mots justes pour le décrire : « C’est une opportunité énorme, six ans sans demi-finale et dix ans sans finale, c'est une opportunité d'entrer dans l'histoire qu'il faut saisir. C'est un match crucial. Nous sommes très excités et préparés ».
Les Barcelonais sont, peut-être, à quatre-vingt dix minutes ou plus, d’un coup d'éclat dans leur carrière.