Joviale. Très content. Tout sourire. Aujourd’hui, Hansi Flick s’est présenté en conférence de presse comme si le Barça avait déjà tout gagné cette saison et comme si les dés étaient pipés. Dommage pour les Culés, mais la réalité est toute autre. Bien au contraire, ce samedi, les Blaugrana jouent bien leur saison à Valladolid. Oui, leur saison, face au bon dernier de la Liga. Vous avez bien lu. Vous allez comprendre pourquoi il n'est pas anodin d’avancer cela face à une équipe qui jouera en Liga Hypermotion lors du prochain exercice.
“TU PEUX PERDRE LA LIGA SUR CE GENRE DE MATCH !” - HANSI FLICK AVANT LA RENCONTRE FACE AU REAL VALLADOLID -
PREMIÈRE ÉQUIPE
Hansi Flick s’est montré détendu aujourd’hui en conférence de presse ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-05-02 19:43:53
DE L'ÉNERGIE POSITIVE
Au match aller, le Barça s'était imposé sur le score de sept buts à zéro ©Gettyimages
Ces paramètres n’ont pas échappé à Hansi Flick. Loin de là. "Notre objectif est de gagner la Liga. C'est un titre que l'on gagne après une longue saison, et il faut jouer au plus haut niveau. Peu importe qu'ils soient en deuxième division l'année prochaine. Il convient de rappeler ce que nous avons subi contre Leganés et Las Palmas lors de la première moitié de la saison", a souligné le technicien allemand avec son pragmatisme habituel. Un pragmatisme évidemment le bienvenu lorsque l’on connaît l’importance capitale de cette rencontre. Car, oui, la victoire est impérative au stade José-Zorrilla. D’abord, avec les trois points, les Blaugranas conserveraient au moins quatre unités d’avance sur le Real Madrid. Ensuite, la dynamique positive ne serait pas perturbée soixante-douze heures avant la demi-finale retour de Ligue des champions à Giuseppe Meazza.
Face à Valladolid, Ansu Fati et Pablo Torre auront peut-être le droit à des minutes de jeu ©Gettyimages
Gagner pour éviter toute dispersion du vestiaire et garder l’alchimie qui opère dans ce Barça de Mister Flick. L'intéressé, justement, a évoqué cette thématique pour concerner tout le groupe face à Valladolid: "Tous ceux qui sont en forme voyageront. On a besoin de toute cette énergie positive. Je l'ai vu à l'entraînement aujourd'hui, et on en aura besoin demain".
DES ROTATIONS ET DES TITULAIRES EN TÊTE POUR L’INTER
Hansi Flick réalisera des rotations pour éviter des blessures à la Jules Koundé contre l’Inter ©Gettyimages
Concerner tout l’effectif. Voilà une lecture essentielle de la rencontre de ce samedi face aux Pucelanos. Sur cet aspect, Hansi Flick a insisté. Il y a aura bien des rotations. "Contre l'Inter, on a vu que des joueurs comme Koundé peuvent se blesser. Il faut maintenant écouter l'équipe médicale pour déterminer quel joueur a besoin de repos. Les semaines s'enchaînent et il va falloir évidemment faire des rotations. S'il y a des évènements particuliers contre Valladolid, cela pourrait changer la composition de départ contre l'Inter. Mais, je pense avoir 6 ou 7 titulaires en tête pour le retour à Milan, les autres non", a assuré le technicien allemand.
TER STEGEN FERA SON GRAND RETOUR
Hansi Flick a annoncé la titularisation de Ter Stegen face à Valladolid ©Gettyimages
TER STEGEN DE RETOUR
A croire Hansi Flick, il y aura aussi une rotation dans les buts du Barça, demain, en Castille-et-Leon.
"Je pense que c'est une bonne chose pour les gardiens de but d'avoir quelques minutes pour récupérer, et c'est ce qui va arriver à « Tek ». Marc est sur la bonne voie et ses performances à l'entraînement sont fantastiques. Je ne pense pas changer quoi que ce soit avant la fin de la saison, mais je pourrais le faire. Pour l'instant, Marc joue demain", a expliqué le technicien allemand.
COUP DE PIEDS ARRÊTÉS DÉFENSIFS LÉTALS
Les Barcelonais ont subi la dure loi des Interistes sur les corners ©Gettyimages
Qui dit gardien, dit forcément buts encaissés. Ces derniers temps, les Barcelonais ont beaucoup subi la loi des coups de pied arrêtés de leurs adversaires. En effet, sur les deux derniers matchs, les protégés de Hansi Flick se sont pris quatre buts sur ces phases de jeu. "Je pense que nous pouvons bien mieux défendre. Ce n'est pas seulement la taille qui compte, c'est la façon dont on bloque, la façon dont on assume ses responsabilités en défense… mais bien sûr, l'Inter nous a fait beaucoup de mal sur coups de pied arrêtés. L'Inter a aussi un excellent tireur, peut-être l'un des meilleurs", a argumenté le natif d’Heidelberg.
AUX NOUVELLES DE LEWANDOWSKI ET BALDE
Robert Lewandowski et Alejandro Balde seront-ils aptes pour l’Inter? ©Gettyimages
Via cette lacune du Barça, Hansi Flick a parlé de défense et d’excellent tireur. Cela tombe à pic car il est désormais temps d’aborder les cas d’Alejandro Balde et Robert Lewandowski. Deux joueurs blessés qui ont manqué aux Blaugranas lors des dernières échéances. "Ils sont sur la bonne voie mais il faut attendre. C'est la même chose que Casadó, qui a fait une partie de l'entraînement aujourd'hui. Nous ne pouvons pas prendre ce risque. Il faudra voir ce qui se passe avec Balde. Robert pourrait être de retour mardi pour le match contre l'Inter", dixit le technicien allemand.
En attendant, Hansi Flick préfère se focaliser sur le prochain objectif : "Demain, nous avons un match et nous devons le gagner. Dans ce type de match, on peut perdre la Liga". Ce serait dommage de la perdre, surtout face au bon dernier de cette même Liga…