La Cartuja est devenu l’endroit préféré des supporters français du Barça.
Le roi d'Espagne est français!
PREMIÈRE ÉQUIPE
Le sticker de @mikinoelle dans les rues de Barcelone ce mardi
Pierre ARMAS
Publié le : 2025-04-30 16:43:03
Gareth Bale et Bartra au duel à Mestalla en 2014 @gettyimages
Dans une époque où le Real Madrid est plus « frenchie » que jamais, un seul français des quatre présents ce soir là, à la 115eme minute, a été capable de marquer l’histoire des clásicos.
Dans la mémoire des plus nostalgiques, cette finale de 2014 perdue par le Barça contre le Real Madrid à Mestalla avec Gareth Bale et Marc Bartra comme grands protagonistes.
Le sentiment naissant que la dernière finale jouée entre les deux grandes équipes du football espagnol n’aurait rien à voir avec le rendez-vous posé par culés et blancos dans une enceinte rénovée pour mettre à nouveau le football espagnol au premier plan.
La salle de conférence de presse vide suite à l'absence injustifiée de Carlo Ancelotti avant la finale de la Copa del Rey 2025 @gettyimages
Un rendez-vous qui avait d’ailleurs été mis en suspend par un comportement totalement inédit et inquiétant de la part des merengues à J-1 du coup de sifflet initial. Une attitude d’autant plus étonnante pour un club qui revendique son amour incessant pour l’Espagne tout en fragilisant l’image du football espagnol en émettant des pressions sur les arbitres avec sa chaîne TV officielle diffusant des vidéos à charge contre l’arbitrage. À en croire que le club le plus “royale” n’avait plus envie d’être le roi d’Espagne.
Jules Koundé avec le maillot du blanc du FC Séville lors d'un match d'Europa League contre le CFR 1907 Cluj @gettyimages
Dans cet environnement si particulier et sans précédent, sur le côté droit de la défense barcelonaise, un homme qui cette saison a passé la barre symbolique de 100 matchs joués de manière consécutive, s’est mué en héros.
C’est lors de cette 115eme minute que le ciel de Séville, qui l’a si souvent vu jouer sous le maillot blanc du FC Séville, découvre le troisième poumon de Jules Koundé. C’est ce troisième poumon qui surprend le marocain Brahim Diaz et le croate Luka Modric, pourtant habitué aux grands rendez-vous.
Koundé parvient à frapper pour marquer le 3-2 du Barça à la 115 minute malgré la présence de Fran Garcia @gettyimages
C’est à ce moment précis, après cette récupération de balle que le destin s’est rangé du côté des barcelonais.
Une frappe croisée après une conduite de balle decidée, un coup d’œil avant de mettre la balle au fond du filet et c’était fait: Jules Koundé était couronné devant le monde entier.
Ce samedi soir à La Cartuja, le football français s’est érigé comme le grand gagnant, Jules Koundé comme son sauveur et le Barça, le digne représentant du football espagnol.
Le premier trophée de ce fameux triplé: Copa, Ligue des Champions et Liga a été soulevé mais il en reste deux et le Barça aura besoin du meilleur Koundé.