“Jour. Nuit. Jour”. Non là, il ne s’agit pas d’un Jacquouille la Fripouille jouant avec un interrupteur de la maison de Béatrice de Montmirail. L’adage fait plutôt référence aux dernières quarante-huit heures folles vécues à Barcelone. Quarante-huit heures partagées entre le coup d’éclat des protégés d’Hansi Flick en finale de Coupe du Roi et la panne de courant qui s’est répandue dans toute la péninsule ibérique. Lamine Yamal l’a affirmé aujourd’hui en conférence de presse, il ne savait pas quoi faire.
“LA PEUR ? JE L’AI LAISSÉE IL Y A BIEN LONGTEMPS AU PARC DE MATARÓ !” - LAMINE YAMAL AVANT LA DEMI-FINALE ALLER DE LIGUE DES CHAMPIONS FACE À L’INTER -
PREMIÈRE ÉQUIPE
Lamine Yamal s'est présenté aujourd'hui en conférence de presse ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-04-29 16:37:43
L’ÈRE DU BARÇA, PAS CELLE DE LAMINE
Lamine Yamal rejette toute comparaison avec Lionel Messi ©Gettyimages
C’est bien la première fois que le gamin de Mataró manque d’inspiration face à l’environnement extérieur. Lui qui, d’habitude, est imperméable à la pression et aux critiques de certains détracteurs ahuris. “Tant que je gagne, ils ne peuvent rien me dire”, a assuré avec caractère le jeune numéro dix-neuf du Barça. L’intéressé a grandement raison. Même en conférence de presse, l’ailier espagnol sait garder la tête froide sur les questions malicieuses autour de sa maturité, ses comparaisons avec Messi ou encore sa trajectoire totalement folle.
“Je pense que peu de joueurs de mon âge ont disputé autant de matchs que moi au Barça. Après, il n'y a pas d'âge dans le football. Nous jouons à un très haut niveau avec une équipe très jeune. L'âge n'est qu'un chiffre. Je ne me compare à personne, et encore moins à Messi. Je vous laisse le soin de le faire. Ça n'a aucun sens. J'essaie de m'amuser et de suivre ma propre voie. J'espère que c'est l'ère du Barça, pas celle de Lamine.”, dixit Lamine Yamal.
PROLONGATION, ÉMOTION ET INTER
Hansi Flick, aussi, s'est exprimé aujourd'hui en conférence de presse ©Gettyimages
Oui, l’ère du Barça et peut-être celle d’Hansi Flick, qui sait ? Justement, le technicien allemand s’est exprimé, aujourd’hui, au sujet de son futur. “Je pense que j'entraînerai l'équipe l'année prochaine. J'ai un contrat jusqu'à la fin de la saison prochaine. Je suis très heureux et j'adore cette équipe. Après, ce n’est pas le meilleur moment pour en parler”, a avancé le natif d’Heidelberg.
Oui, c’est vrai, le moment n’est pas l’idéal, surtout la veille d’une demi-finale aller de Ligue des champions. Hansi Flick, lui, préfère parler de son équipe et de la confrontation qui l’attend. “Ce que je peux dire, c'est que tous les joueurs sont concentrés et veulent atteindre la finale. La victoire contre Madrid est importante pour nos émotions et peut nous aider à continuer à avancer. Je pense que nous pouvons atteindre la finale. L'Inter sera très difficile, c'est l'une des meilleures défenses d'Europe. Ils ont un excellent milieu de terrain et d’excellents arrières latéraux. Nous devons être préparés”, a analysé l’entraîneur du Barça.
ROTATIONS ET SENSATIONS
Le technicien a évoqué la sensation des joueurs, mais n'a pas laissé d'indices quant à de possibles rotations ©Gettyimages
Préparés en faisant tourner l’effectif ? Hansi Flick n’a laissé aucun indice transparaître. “On verra demain. Il nous reste encore une journée et nous verrons comment les joueurs récupèrent. Nous avons la possibilité d’atteindre la finale de la Ligue des champions. C'est la compétition la plus importante. Nous sommes dans une position privilégiée. L'entraînement s'est bien passé et nous avons discuté de ce que nous pouvions améliorer par rapport au match contre Madrid”.
Hansi Flick n'a pas écarté l'idée que Szczesny et Ter Stegen se partageraient les buts du Barça en cette fin de saison ©Gettyimages
Ceci dit, le technicien allemand n’a pas exclu une rotation dans les buts du FC Barcelone en cette fin de saison. “Tek jouera la Ligue des champions et peut-être que nous changerons les choses en Liga. On verra ça plus tard, mais Szczesny jouera la Ligue des champions”, a confirmé le natif d’Heidelberg.
LA PEUR EST LOIN DERRIÈRE
Après le titre de Copa, les temps sombres du Barça semblent loin derrière ©Gettyimages
Lamine Yamal aussi s’est exprimé sur les sensations de l’équipe. “Il est vrai que le dernier match a été l’un où nous avons le plus souffert physiquement. Au final, entre la tension du match et la connaissance de l'enjeu, nos jambes n'en pouvaient plus”, a reconnu le natif d’Esplugues de Llobregat.
Une tension ? Une peur quand même mon cher Lamine ? “Je n'ai pas eu cette peur, mais j'ai la motivation avant le match. J'ai laissé cette peur derrière moi dans le parc de Mataró il y a longtemps”
Amis Barcelonais, la peur et les temps sombres semblent loin derrière. Nous avons retrouvé la lumière depuis août. Et encore plus, depuis hier…