Elle est là. Elle nous guette. L’heure de vérité approche à grand pas pour la communauté blaugrana. Ce samedi 26 avril, la finale de la Coupe du Roi sera le deuxième grand frisson de la saison pour le FC Barcelone. Après la Supercoupe d’Espagne remportée face au Real Madrid, les protégés d’Hansi Flick peuvent déjà glaner leur deuxième trophée de l’exercice 2024-2025. Un deuxième trophée encore national, et encore, peut-être, au nez et à la barbe de l’éternel rival. Le “peut-être” n’est pas de trop. La précaution doit être de mise, surtout face à ces Merengues…
“GAGNER UN TITRE EST TOUJOURS IMPORTANT, SURTOUT CONTRE VOTRE PLUS GRAND RIVAL !” - RONALD ARAUJO AVANT LA FINALE DE COPA FACE AU REAL MADRID -
PREMIÈRE ÉQUIPE
Ronald Araujo s'est présenté aujourd'hui en conférence de presse ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-04-25 20:09:28
RESPECTER ET PROFITER
Les deux derniers Clásicos ont tourné à l'avantage du Barça, mais cette finale de coupe sera un autre match ©Gettymages
Cette prudence n’a pas échappé aux deux conférenciers du jour : Ronald Araujo et Hansi Flick. “Nous jouons contre Madrid, une grande équipe avec de grands joueurs. Ce sera très difficile. Il faut l'accepter avec humilité. Ce sera un match complètement différent de ceux que nous avons joués jusqu'à présent. Nous devons les respecter.”, a insisté le défenseur uruguayen. Le technicien allemand a adopté le même son de cloche en relevant “l’importance de se concentrer sur le présent et de profiter de la finale face à une grande équipe”. Le profit de l’instant présent, c'est bien, mais la victoire en finale de Copa c’est mieux. “Nous voulons ce titre. Nous ne parlons pas d'autre chose”, a renchéri le natif d’Heidelberg.
PRENDRE SOIN DES ARBITRES
Ronald Araujo, Lamine Yamal et Ansu Fati ont les yeux rivés sur l'objectif d'un nouveau titre ©Gettyimages
Car, oui, il a forcément été question d’euphorie face à un tel enjeu. Là encore, le numéro quatre du Barça a adopté une posture académique : “Je privilégie la motivation à l'euphorie. Nous sommes conscients de la responsabilité qui incombe à la représentation de ce club”.
Ricardo de Burgos Bengoetxea, l'arbitre prévu pour la finale, a été la cible du Real Madrid TV ©Gettyimages
Justement, en abordant le thème de la responsabilité qui incombe à la représentation d’un club, celle de la chaîne des Merengues n’a pas été sans reste dans cet avant-match. Ce jeudi, Real Madrid TV avait publié des vidéos critiques à l’égard de Ricardo de Burgos Bengoetxea, l’arbitre prévu pour la rencontre. Lors de la conférence de presse du jour, l’intéressé a fondu en larmes en évoquant les pressions que subissent lui et sa famille, notamment son fils, à cause de sa profession. À ce sujet, Hansi Flick s’est montré intransigeant : “Notre responsabilité est de protéger tout le monde dans cette situation. Ce n'est pas bien de parler. Après un match, il faut laisser tomber. Il y a des émotions. Il faut prendre soin des arbitres. On ne peut pas leur manquer de respect. Tous ; clubs, joueurs, entraîneurs..."
INCERTITUDE POUR LE DÉFENSEUR GAUCHE
Ronald Araujo, Gerard Martin ou une autre possibilité : qui sera le titulaire à gauche de la défense ©Gettyimages
Arrêter de s’en prendre aux arbitres et se concentrer davantage sur le jeu. Tel était le sous-entendu d’Hansi Flick concernant “l’affaire de Burgos Bengoetxea”. Cela tombe bien, les journalistes locaux ont profité de ce message pour obtenir des infos quant au joueur attendu à gauche de la défense. “Vous verrez demain”, s’est contenté de répondre le technicien allemand. Et si, vous désiriez en savoir davantage via Ronald Araujo. Là encore, c’est raté ! “Ils ne m'ont rien dit, mais je suis prêt à tout pour aider. S'ils me demandent de joueur à ce poste, je donnerai tout ce que j'ai, même si ce n'est pas mon rôle”, a souligné le natif de Rivera.
TOUT DONNER POUR GARDER LE SUSPENSE
Même sous 27 degrés, Lamine Yamal s'est entraîné avec un bonnet ©Gettyimages
Tout donner, même pour garder le suspense sur des sujets plus légers, Hansi flick s’en donne à cœur joie. Le technicien allemand a évoqué une surprise de la part de Lamine Yamal : “Il a quelque chose de spécial pour vous, vous verrez...".
Une manière habile de détourner l’attention des journalistes, en somme. Quoi qu'il en soit, les Barcelonais sont focus, sur leur objectif. Ce n’est pas cette déclararation d’Araujo qui prouvera le contraire : “Gagner un titre est toujours important, surtout contre votre plus grand rival !”
Les jeux sont faits… Rien ne va plus ! Espérons que tout aille pour le mieux !