“SI QUELQU’UN NOUS AVAIT DIT QUE NOUS AVIONS UNE CHANCE DE REMPORTER LE TRIPLÉ LE 18 AVRIL, NOUS AURIONS TOUS SIGNÉ POUR CELA !” - HANSI FLICK AVANT BARÇA VS CELTA DE VIGO -

PREMIÈRE ÉQUIPE

Image de l'article

Entre coup de gueule et sujets positifs, c'est un Hansi Flick entier qui s'est présenté aujourd'hui en conférence de presse ©Gettyimages

Photo du journaliste

Tanguy Montembault

Publié le : 2025-04-18 16:27:31

“Ils sont humains !” On commençait à se demander si les protégés d’Hansi Flick étaient des machines, tant leurs performances relevaient de l’extraordinaire jusqu’à ce mardi 15 avril 2025. Oui, les Blaugranas ont été bousculés au Signal Iduna Park. Oui, les Blaugranas ont perdu 3-1 face au Borussia Dortmund. Oui, mais, ils n’avaient plus senti l’odeur de la défaite depuis le 21 décembre 2024. Et puis, le dernier carré de la Ligue des champions leur tend désormais les bras.

CADEAU ET CHARGE DE CALENDRIER

Photo du sous-article

Au sujet de la défaite de Dortmund, Hansi Flick a pesté contre le calendrier chargé ©Gettyimages

Cette défaite face au club de la Ruhr paraît anecdotique pour les Culés. Le club de leur vie a retrouvé le prestige européen et cette qualification prend la stature d’un immense cadeau tombé du ciel. Inutile de préciser que l’effectif s’apparente à celui de la saison dernière. Seul le staff a changé. Un staff béni des dieux du ballon rond venu récompenser la patience des supporters blaugranas dans le purgatoire footballistique.

Des cadeaux ? On ne peut pas dire que les instances qui régissent les calendriers de ce sport en font au Barça. Le thème a, d’ailleurs, été la principale source d’échanges lors de cette conférence de presse. “Vous savez combien de matchs, nous avons disputé ces dernières semaines ? Beaucoup. Et vous savez que nous aurons la même situation à Milan ? Nous sommes arrivés tard de Dortmund, à 3 ou 4 heures du matin, et les joueurs se sont couchés à 5 heures. Nous n'avons pas le temps de nous reposer”, s’est emporté Hansi Flick.

UNE DISCUSSION S’IMPOSE

Photo du sous-article

Hansi Flick aimeraient discuter avec les dirigeants de LaLiga chargés des calendriers ©Gettyimages

HANSI FLICK CONTRE LA LIGA

Le technicien allemand a principalement dans le collimateur les dirigeants de La Liga chargés de la programmation des matchs. Et ce n’est pas la première fois de la saison que le natif d’Heidelberg s’en prend à l’organisation du football espagnol. Le mois dernier déjà, le cas s’était présenté après le match d’Osasuna. Cette fois, Hansi Flick a dit ses quatre vérités : “Mais pourquoi ne pouvons-nous pas jouer à 18 heures face à Valladolid ? Pourquoi pas ? Donne-moi une raison. J'aimerais voir le gars qui fixe les horaires, parce que c'est une blague. Il n’a aucune idée de ce que cela représente pour les joueurs et les clubs. C'est quelque chose qui affecte le football espagnol, car si nous réussissons en Europe, la Ligue espagnole en bénéficiera. Dans toutes les ligues, les joueurs et les clubs sont protégés lorsqu'ils jouent en Ligue des champions, mais pas ici”.

L’ÉLAN POSITIF APPORTÉ PAR LES JOUEURS

Photo du sous-article

Hansi Flick n'a jamais caché la fierté qu'il a pour ses joueurs ©Gettyimages

Malgré tout le négatif généré par la charge du calendrier, le positif, aussi, est ressorti de cette conférence de presse. Il y a d’abord ce triplé toujours d’actualité à Barcelone au centre des discussions. “Quand nous avons commencé la pré-saison, si quelqu'un nous avait dit que nous avions une chance de remporter le triplé le 18 avril, nous aurions tous signé pour cela”, a déclaré Hansi Flick. Pour l’entraîneur du Barça, cette possibilité est toujours au goût du jour grâce au comportement de ses joueurs. Un comportement qu’il ne cesse de mettre en lumière ces dernières semaines : “Je suis fier de mes joueurs, car ils donnent le meilleur d'eux-mêmes. Ils sont incroyables !”.

IÑIGO MARTÍNEZ ET JULES KOUNDÉ EXEMPLAIRES

Photo du sous-article

Jules Koundé a été encensé par Hansi Flick pour son côté travailleur ©Gettyimages

Parmi eux, las cas d’Iñigo Martínez et Jules Koundé ont été évoqués. Pour le Basque, Hansi Flick a souligné le côté “entraîneur-joueur sur le terrain qui parle, organise, voit tout et peut tout gérer depuis l'arrière”. Pour le Français, “le problème avec lui, c'est que si un jour, je diminue la séance d’entraînement d’une demi-heure, il ira courir à Sitges”...

J’écrivais “ils sont humains ”en début d’article. Me serais-je trompé ?