Dans la vie comme dans le football, tout peut aller très vite. Et ce n’est sûrement pas Wojciech Szczęsny qui vous dira le contraire. En septembre 2024, le Polonais, âgé de 34 ans, est un jeune retraité. L’ancien gardien de la Juventus passe du bon temps avec sa famille à Ibiza, un mois après avoir mis un terme à sa carrière professionnelle. FA Cup, Coupe de la Ligue anglaise, Community Shield, Série A, Coupe d’Italie et Supercoupe d’Italie composent alors son armoire à trophées. L’intéressé, lui, est tranquille, bien loin des tracas footballistiques. Sept mois plus tard, ce sont ces mêmes tracas footballistiques qui le conduisent aux portes d’un triplé fantastique du football espagnol et des demi-finales de la Ligue des champions.
“IL Y A QUELQUES MOIS, J’ÉTAIS À LA PLAGE ET JE NE VOULAIS PLUS JOUER AU FOOT. MAINTENANT, JE SUIS DANS LE MEILLEUR CLUB D’EUROPE” — WOJCIECH SZCZĘSNY AVANT DORTMUND VS BARCELONE —
PREMIÈRE ÉQUIPE
Wojciech Szczęsny est aussi serein en conférence de presse que sur un terrain de football ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-04-14 20:40:52
PAS UNE PARTIE DE PLAISIR DEMAIN
Hansi Flick reste prudent quant à la rencontre de demain au Signal Iduna Park ©Gettyimages
Pour atteindre le dernier carré de la compétition européenne, Szczęsny et les Barcelonais ont un travail à terminer face au Borussia Dortmund. Malgré la victoire 4-0 à Montjuïc, la rencontre de demain ne sera pas une partie de plaisir pour les Blaugrana. Aujourd’hui, Hansi Flick a insisté et mis un point d’honneur sur cette notion : “Nous avons de la chance d'avoir un avantage, car le match de demain sera très difficile. Je veux que mon équipe profite de jouer contre l'une des équipes les plus importantes d'Europe. Nous voulons faire un bon match et maintenir le niveau du match aller”.
FLICK HEUREUX DE RETROUVER DANI OLMO
Hansi Flick pourra compter sur Dani Olmo face au Borussia Dortmund ©Gettyimages
Et comment maintenir le niveau du match aller ? Le technicien allemand, lui, à sa réponse : “Nous devons être très concentrés et jouer comme nous savons le faire”. Peut-être que ce Barça peut aussi profiter du retour d’un joueur comme Dani Olmo pour faire tourner l’effectif en cours de match. “On verra s'il peut jouer demain ou non et s'il peut récupérer pour le week-end. Il a de grandes qualités, mais c'est vrai qu'on n'a pas toujours pu compter sur lui à cause des blessures. Néanmoins, nous sommes très heureux de le retrouver”, a assuré Hansi Flick.
ATMOSPHÈRE POSITIVE ENTRE JOUEURS ET SUPPORTERS
Grâce à ses belles performances et son personnage, Wojciech Szczęsny est très apprécié des supporters barcelonais ©Gettyimages
Justement, demain, ce sera aussi l’heure des retrouvailles entre le Signal Iduna Park et les supporters blaugrana, qui vont se déplacer en nombre à Dortmund. Trois mille culés sont attendus ce mardi au Westafalenstadion, et ce, pour le plus grand plaisir d’Hansi Flick. “Le soutien des supporters est fantastique et je pense que notre équipe essaie de leur rendre ce soutien par des performances. L'atmosphère entre les joueurs et les supporters est très positive”. D’ailleurs, l’affection reçue par Wojciech Szczęsny en témoigne parfaitement. “La vérité est que ces choses peuvent arriver très rapidement. Si vous jouez bien, les fans vous aimeront davantage. Mais je suis très heureux”, a confié l’intéressé.
AUCUNE TENSION ENTRE SZCZĘSNY ET TER STEGEN
Szczęsny est formel, aucune tension n'existe entre lui et Ter Stegen ©Gettyimages
Oui, les choses peuvent arriver très vite ! L’histoire de Szczęsny en est la parfaite illustration. Le Polonais, arrivé en joker pour pallier la blessure de Marc-André ter Stegen, a vite fait oublier le gardien allemand. À tel point, qu’un fort duel s’annonce à la remise en forme optimale du numéro un barcelonais. “Marc est à un très haut niveau et il est inutile de se comparer. Pour l'instant, il se concentre uniquement sur sa reprise de l'entraînement. Nous comprenons très bien la situation et il n'y a aucune tension entre nous. Nous voulons tous les deux le meilleur pour l'équipe”.
RESTER TRANQUILLE
La présence et la sérénité de Szczęsny rassurent les jeunes joueurs du Barça
L'EXPÉRIENCE DE SZCZĘSNY
En attendant, le gardien polonais apporte son expérience pour le plus grand bien de l’équipe. “En vieillissant, tu finis par gérer la pression différemment. Les jeunes sont plus enthousiastes et énergiques, moi, je reste tranquille. Je ne peux pas être un leader vu que mon espagnol n’est pas assez bon, mais j’apporte ma sérénité avec ma présence”.
SORTIE DE RETRAITE DE SZCZĘSNY
Une présence qui, on le rappelle, était encore impossible il y a sept mois. Le natif en est d’ailleurs bien conscient: “Il y a quelques mois, j'étais à la plage et je ne voulais plus jouer au foot. Maintenant, je suis dans le meilleur club d'Europe. Je me rapproche de plus en plus de la victoire en Ligue des champions, ce qui est un de mes rêves”.
C’est le rêve aussi des supporters blaugranas, cher Tek !