Zéro défaite en 23 matchs toutes compétitions confondues. Vingt-neuf points récoltés sur trente-trois possibles en Liga. Une supercoupe d’Espagne dans la poche. Un billet composté pour la finale de la Coupe du Roi. Un grand pas réalisé vers les demi-finales de la Ligue des champions. L’année 2025 du Barça d’Hansi Flick s’apparente à du surnaturel tant ses résultats sont extraordinaires. Une déconvenue face au dix-huitième du championnat s’apparenterait aussi à du surnaturel tant la machine blaugrana paraît inarrêtable.
“SI NOUS GAGNONS TOUS LES MATCHS, ON NE SE SOUCIERA PAS DE CE QUE FAIT MADRID. CENTRONS-NOUS SUR CE QUI EST ENTRE NOS MAINS ! ” - HANSI FLICK AVANT LEGANÉS VS BARÇA
PREMIÈRE ÉQUIPE
Sa prolongation à la tête du Barça, Dani Olmo, Ansu Fati et Leganés ont été les principaux sujets évoqués par Hansi Flick aujourd'hui ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-04-11 15:36:13
COMME UN MATCH DE LIGUE DES CHAMPIONS
Le 15 décembre dernier, Leganés avait surpris les Barcelonais en s'imposant 1-0 à Montjuïc ©Gettyimages
Pour autant, la Flickswagen ne compte pas nous faire le coup de la panne ou même mettre un peu moins d’essence dans le réservoir, ce week-end face à Leganés. Loin de là. “Demain, nous jouons à l'extérieur contre un adversaire qui défend très bien, et il est important que nous gardions toujours la même mentalité comme s'il s'agissait d'un match de Ligue des champions", a insisté le technicien allemand.
HANSI FLICK SUR LEGANÉS
Certes, les Pepineros jouent le maintien en Liga, mais le natif d’Heidelberg n’oublie pas de souligner leur énorme travail face aux gros de ce championnat : “Quand on regarde les résultats, ils nous ont battu à Montjuïc. Ils ont vaincu l’Atlético de Madrid. Ils ont longtemps malmené le Real en coupe et en championnat malgré leurs défaites. Ils défendent très bien et savent aussi attaquer en profondeur tout en apportant de la verticalité”, a analysé Hansi Flick.
INTERROGATIONS AUTOUR DE DANI OLMO ET ANSU FATI
De retour à l'entraînement, le cas de Dani Olmo a été évoqué pour une éventuelle présence face à Leganés. Celui d'Ansu Fati aussi ©Gettyimages
HANSI FLICK SUR LE CAS DANI OLMO FACE À LEGANÉS
Justement, cette verticalité n’est pas sans rappeler le cas d’un joueur du Barça, en la personne de Dani Olmo. Souvenez-vous, le numéro 20 blaugrana s’était encore blessé à la fin du mois de mars face à Osasuna. Cette semaine, le natif de Terrasa a repris l’entraînement collectif et à son sujet Hansi Flick a souligné qu’il “ne jouera pas demain, et qu’il vaut mieux qu'il reste à la maison après s'être entraîné ces deux derniers jours”.
HANSI FLICK SUR ANSU FATI FACE À LEGANÉS
Dani Olmo sur la touche, cela ne fait plus aucun doute. Est-ce qu’il en sera de même pour Ansu Fati, demain face à Leganés ? “On verra bien. Je ne peux pas dire si Ansu peut être titulaire ou s'il aura du temps de jeu. Je peux seulement dire qu'il s'entraîne à un haut niveau en ce moment. C'est ce qu'on attend de lui”, a tempéré Hansi Flick.
TRAVAIL DU STAFF ET PROLONGATION
Depuis son arrivée à Barcelone à l'été 2024, le travail réalisé par Hansi Flick et son staff est extraordinaire ©Gettyimages
Ce que les supporters barcelonais attendent, eux, c’est la prolongation d’Hansi Flick. En l’espace de quelques mois, le technicien allemand a transformé le Barça bien que l’effectif soit resté le même que la saison dernière. L’intéressé a été questionné sur le changement concret qu’il a apporté au sein du club culé : “Nous parlons la même langue que les joueurs, et je ne parle pas d'anglais ou d'espagnol, mais de l'idée. Ce n’est pas facile, mais personne ne l’a jamais remis en question, tout le monde nous a suivis”, a-t-il répondu.
HANSI FLICK SUR SA PROLONGATION
Et pour ce qu’il est en de sa prolongation, le natif d’Heidelberg n’a pas tari d’éloges envers l’institution : “Il y a une ambiance fantastique, c'est une famille. Tous les employés du club sont incroyables. J'aime Barcelone et ses habitants. C'est une nouvelle expérience pour moi. J'ai beaucoup d'énergie et je réfléchis à ce que je peux faire pour m'améliorer. Voilà la situation actuelle, il me reste une année et si tout va bien, une autre. C'est ma façon de penser. Pas à pas, année après année. Il faut se concentrer sur la saison, car il y a beaucoup de choses à faire. D'abord Leganés et ensuite Dortmund".
SE CONCENTRER SUR NOUS-MÊMES
Le Barça de Flick veut rester concentré sur lui-même ©Gettyimages
En somme, soyons admiratifs du travail d’Hansi Flick et de son staff. Soyons aussi admiratifs sur sa capacité à rester concentré sur ses résultats et les objectifs. Encore aujourd’hui, le technicien allemand l'a mis en lumière : “Il faut se concentrer sur nous-mêmes. Si on gagne tous les matchs, on ne se souciera pas de ce que fait Madrid. Centrons-nous sur ce qui est entre nos mains”.
Entre nos mains ? Un beau destin avec peut-être de magnifiques trophées. Du moins, c’est tout ce que le peuple blaugrana espère.