“À LA MASIA, ON RÊVE TOUJOURS DE REMPORTER LE TRIPLÉ OU LE SEXTUPLÉ, ET MÊME LE PLUS DE TITRES POSSIBLES” - GAVI AVANT BARÇA VS DORTMUND

PREMIÈRE ÉQUIPE

Image de l'article

Fidèle à lui-même, Gavi n'a pas fait dans la demi-mesure aujourd'hui en conférence de presse ©Gettyimages

Photo du journaliste

Tanguy Montembault

Publié le : 2025-04-08 19:46:10

Oh te revoilà ! Non, à Barcelone, il n’est pas encore temps de retrouver le triplé. Cela ne va peut-être pas tarder. Qui sait ? Mais, c’est encore un peu tôt. L’heure est plutôt aux retrouvailles. D’abord entre deux vieilles connaissances : Hansi Flick et Niko Kovač. Les deux entraîneurs se connaissent depuis 2006 et ont même partagé le vestiaire de Salzbourg ou encore celui du Bayern Munich. Demain, ils seront adversaires lors d’un quart de finale aller de Ligue des champions. Un quart qui verra s’affronter le Barça et le Borussia Dortmund. Deux équipes ayant déjà croisé le fer lors de la phase de groupe de la compétition. Les Blaugrana s’étaient imposés 3-2 au Signal Iduna Park.

PROFITER DE L’AVANTAGE DU TERRAIN

Photo du sous-article

Face à Dortmund demain, Hansi Flick souhaite éviter un "Alético Bis de demi-finale aller de Coupe du Roi" ©Gettyimages

“C'est bien que je connaisse Niko. Cela peut nous aider. Notre travail est de nous préparer. Niko est un entraîneur fantastique, une personne merveilleuse, et j'ai hâte de le revoir.", a commenté le natif d’Heidelberg au sujet de ces retrouvailles. Celles-ci vont se réaliser à Montjuïc, et Hansi Flick entend bien évidemment profiter de l’avantage du terrain pour prendre un réel ascendant sur son adversaire : “En Ligue des champions, jouer à domicile, c'est mieux parce qu'on est plus performant. Nous aimerions pouvoir sceller le suspense maintenant. On l'a vu contre l'Atlético. Nous sommes très préparés pour le match de demain".

GAGNER POUR GÉRER L’EFFECTIF

Photo du sous-article

Face à Barcelone, le Borussia Dortmund devra notamment faire sans Marcel Sabitzer et Nico Schlotterbeck ©Gettyimages

Un Barça préparé et quasiment au grand complet. Voilà, pourquoi les Blaugrana doivent profiter de cette rencontre pour prendre un maximum de marge avant le retour. D’autant plus que le Borussia Dortmund doit faire face à des absences. “Niko sera en mesure de proposer une belle équipe. Ils sont forts défensivement et je souhaite bonne chance aux blessés. Ils ont suffisamment de joueurs pour couvrir leurs pertes.", a malgré tout tempéré Hansi Flick. Pour le Barça, s’imposer tranquillement faciliterait d’une manière conséquente la gestion de l’effectif. Le technicien allemand l’a évoqué en conférence de presse: “Il faut voir à quel point les joueurs sont fatigués, c'est important, ou si on doit les changer de position. Je suis content, car en ce moment, nous avons beaucoup de joueurs qui peuvent couvrir plusieurs postes”.

LES SENSATIONS DE GAVI

Photo du sous-article

Sous l'aile d'Hansi Flick, Gavi se sent bien depuis son retour sur les terrains ©Gettyimages

GAVI AU TOP

C’est le cas de Gavi qui s’est présenté aujourd’hui en conférence de presse. D’ailleurs, l’intéressé, lui-même, l’a reconnu : “Je joue à plusieurs postes du milieu de terrain. C'est une bonne chose. Plus je joue à différents postes, mieux c'est”. Concernant le numéro six du Barça, il a été question de ses sensations sur les terrains de football depuis sa rupture des ligaments croisés. “Rien n'a changé depuis ma blessure. J'ai gardé le même état d'esprit. Je pense être à 100 % de ma forme depuis mon retour. Une fois avec l'équipe, on est serein et à l'aise”, a reconnu le natif de Los Palacios y Villafranca.

AUX BONS SOUVENIRS DU PREMIER TRIPLÉ

Photo du sous-article

La réputation de joueur dur de Gavi a trop été pris en considération au détriment de ses qualités footballistiques ©Gettyimages

GAVI SUR SES DÉTRACTEURS

Enfin, le milieu de terrain de vingt-ans nous a offert une belle séquence au moment d’aborder sa réputation de joueur dur et peu à l’aise balle au pied : “Énormément de gens disent que je ne sais pas jouer au football. Ils n'en savent foutrement rien !”

Cette réponse détonante a le mérite d’être clair. Était-elle aussi détonante que le premier triplé du Barça 2009 ? Ce n’est pas sûr ! D’ailleurs, cet exploit est-il bien présent dans la mémoire de Gavi : “J'étais très jeune, je ne m'en souviens plus très bien. À La Masia, on rêve toujours de remporter le triplé ou le sextuplé, et même le plus de titres possibles”.

Les souvenirs ne sont pas intacts, mais l’ADN de la gagne et du beau jeu a bien été transmis ? Sera-ce suffisant pour aller chercher un nouveau triplé ?