“C’EST TRÈS BIEN DE PENSER AU TRIPLÉ, MAIS IL NE FAUT PAS SE CENTRER QUE SUR LES RÊVES !” - HANSI FLICK AVANT BARÇA VS BETIS SÉVILLE -

PREMIÈRE ÉQUIPE

Image de l'article

Hansi Flick a fait preuve de sagesse aujourd'hui en conférence de presse ©Gettyimages

Photo du journaliste

Tanguy Montembault

Publié le : 2025-04-04 17:02:10

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Barça en 2025. À chaque échéance, on se demande si les protégés de Hansi Flick ne vont pas faire de faux pas en raison du calendrier infernal. À chaque fois, la réponse sur le terrain est la même avec la manière et la victoire au bout du compte. Les Blaugranas ne sont pas comptables. Pourtant, ils empilent les victoires et les statistiques impressionnantes (nombre de buts marqués, série d’invincibilités, nombre de clean-sheets) tout en ne mesurant pas leur effort.

UN STAFF QUI TRAVAILLE POUR LE DRUIDE FLICK

Photo du sous-article

Hansi Flick et son staff, le 11 mars dernier, juste avant le match de Benfica ©Gettyimages

Enfin, presque. Car, si les joueurs se donnent corps et âme sur le rectangle vert, il y a un druide qui veille sur eux et s’assure de leur bonne condition physique. Non, Hansi Flick ne donne pas de la potion magique à ses protégés. Même si tout porte à le croire au vu des performances des joueurs comme Pedri, Raphinha, Iñigo Martinez, Lamine Yamal… En réalité, c’est tout le travail du staff du technicien allemand qui est à mettre en lumière. D’ailleurs, le natif d’Heidelberg n’a pas hésité à le faire en conférence de presse : “Nous vérifions tout chaque jour, comment vont les joueurs. Mais au plus haut niveau, il y a toujours des matchs en permanence et c'est très important de récupérer les joueurs. Mon équipe autour de moi y travaille et ce n'est pas facile”.

DE LA FRAÎCHEUR DEMAIN SUR LE TERRAIN

Photo du sous-article

Des joueurs comme Gerard Martín, Hector Fort et Pablo Torre auront peut-être le droit à des minutes de jeu demain face au Betis ©Gettyimages

Le travail de ce staff passe aussi par des choix forts. La titularisation de Ferran Torres lors de la demi-finale retour de Coupe du Roi l’atteste bien. Si elle a pu surprendre certains observateurs du Barça, elle s’est finalement révélée comme une option fructueuse (comme à de nombreuses reprises déjà cette saison). Jusqu’à présent, Hansi Flick et son staff ont maîtrisé la gestion de l’effectif avec les rotations. Des rotations que l’on retrouvera aussi face au Betis : “J'ai parlé avec les experts et nous avons décidé ensemble comment faire et combien de minutes, les joueurs pouvaient jouer à chaque match. On ne regarde pas encore Dortmund. On est concentré sur le Betis. Il y aura de la fraîcheur demain sur le terrain."

GAVI APTE À JOUER DEMAIN

Photo du sous-article

Non entré en jeu face à l'Atlético de Madrid, Gavi jouera sûrement demain face au Betis ©Gettyimages

Si le triplé est encore possible, c’est aussi grâce aux joueurs et Hansi Flick, lui, ne l’oublie pas. “Ils ont une attitude fantastique avec une bonne mentalité, les plus âgés comme les plus jeunes. Ces derniers mois, nous jouons bien en équipe. Tout le monde se donne à fond à l'entraînement, même ceux qui sont sur le banc... Vraiment tout le monde. C'est un grand pas vers le succès”, a assuré le technicien allemand.

Justement, quand il s’agit de se donner à fond, Gavi n’est pas le dernier. Face à l’Atlético de Madrid, le numéro six du Barça n’est pas entré en jeu et sa condition physique a été remise en cause. Hansi Flick a tenu à donner des nouvelles rassurantes à son égard : "Nous avons décidé de le laisser se reposer contre l'Atlético parce qu'il ressentait des gênes. Il n'a plus de problème. J'ai parlé avec les médecins et il est apte à jouer demain".

UNE PAROLE PLEINE DE SAGESSE

Photo du sous-article

Entre Hansi Flick et ses joueurs, l'union est totale dans ce Barça encore en lice pour un triplé ©Gettyimages

Demain, c’est donc le retour du championnat. Pour Hansi Flick, “Ce n'est pas encore une Liga à deux. Il reste encore neuf matchs. Ce n'est pas entre le Barça et le Real. Il y a aussi d'autres équipes de qualité pour remporter cette Liga".

Quoi qu'il en soit, le Barça poursuit sa route et reste en lice pour un extraordinaire triplé. Même pour cela, Hansi Flick garde la bonne teneur : “C’est très bien de penser au triplé, mais il ne faut pas se centrer que sur les rêves ! Il faut regarder le prochain match. Nous nous battons pour tout, nous y croyons et nous avons le soutien des joueurs. Nous avons besoin des supporters. C'est une bonne situation, poursuivons sur cette voie”.

Regardez le druide, il mesure ses propos aussi bien que l’effort de ses joueurs. Écoutez-le surtout. Sa parole est pleine de sagesse.