“C’EST COMME UNE FINALE AVANT LA FINALE !” - HANSI FLICK AVANT ATLÉTICO DE MADRID VS BARÇA -

PREMIÈRE ÉQUIPE

Image de l'article

Hansi Flick a évoqué l'importance du match de demain et de tout ce qui l'entoure en conférence de presse ©Gettyimages

Photo du journaliste

Tanguy Montembault

Publié le : 2025-04-01 17:13:50

Le cours d’une rencontre peut changer une saison entière. La finalité peut en déterminer l’histoire qui est à écrire. Une belle histoire, peut-être, pour le Barça de Flick. Car, oui, l’opposition de ce mercredi face à l’Atlético de Madrid ne s’apparente pas à n’importe laquelle. C’est une demi-finale retour de Coupe du Roi au Civitas Metropolitano. Un match couperet dans la quête d’un extraordinaire triplé toujours réalisable. Un défi sisyphesque, il y a encore huit mois de cela.

UN MATCH DIFFÉRENT

Photo du sous-article

À l'image de ce duel entre Alejandro Balde et Nahuel Molina, les matchs entre l'Atlético de Madrid et le Barça sont toujours disputés. La rencontre de demain sera tout de même singulière ©Gettyimages

UNE FINALE AVANT LA FINALE

Dans ce mythe de Sisyphe, l’Atlético de Madrid représente parfaitement ce rocher à faire rouler jusqu’en haut de la colline. Un rocher redescendant sans cesse avant le sommet. En effet, depuis décembre, Colchoneros et Blaugranas s’affrontent chaque mois (sauf en janvier) pour jouer des titres majeurs. Résultat ? Deux matchs de Liga et une demi-finale aller de Coupe du roi pour un bilan qui ne départage toujours pas les deux équipes. Le duel de demain sera donc le plus décisif, comme l’a précisé Hansi Flick en conférence de presse: “C'est un match différent, car ce sera comme une finale avant la finale. Tout le monde veut atteindre la finale. Jusqu’à présent, nous n’avons abouti à rien. Ce ne sera pas facile”.

UN JOUR DE REPOS ET DANI OLMO EN MOINS

Photo du sous-article

Une séance de tirs au but n'est pas à exclure dans la demi-finale retour de Coupe du Roi ©Gettyimages

Cela ne sera pas facile, en effet. Les protégés d’Hansi Flick bénéficient d’un jour de repos en moins et ne sont pas à l’abri d’une prolongation ou d’une séance de tirs au but : “Pour l’instant, nous ne savons pas ce qui va se passer. Nous nous concentrons sur les 90 minutes, mais s'il y en a 120 avec les pénaltys, nous devons être préparés”, s’est contenté de répondre l’entraîneur du Barça.

Photo du sous-article

Blessé, Dani Olmo ratera encore une rencontre décisive demain au Civitas Metropolitano ©Gettyimages

Les Barcelonais seront prêts, c’est certain. Malheureusement, les Blaugranas devront de nouveau se passer de Dani Olmo dans un match à enjeu. “À ce poste, il faut trouver un joueur qui sache défendre haut et un peu plus bas, presser... c'est toujours comme ça. Certains joueurs ont le profil pour prendre sa place, demain. Je crois en eux et ils peuvent bien le faire. Il faut être positif”.

DU POSITIF MALGRÉ TOUT

Photo du sous-article

De retour, Raphinha et Pau Cubarsí devraient débuter titulaires demain au Civitas Metropolitano ©Gettyimages

DES RETOURS DE TAILLE

Oui, le positif doit être de la partie. Le Barça peut compter sur deux retours de taille avec Raphinha et Pau Cubarsí : “Cubarsi est prêt comme Raphinha, nous leur avons laissé un peu plus de temps. Cela a été la bonne décision. Ils sont prêts”, a assuré le technicien allemand.

Photo du sous-article

Ce lundi, Marc-André Ter Stegen a repris l'entraînement collectif, sept mois après sa blessure ©Gettyimages

LE RETOUR DE TER STEGEN ET LE DÉBAT AVEC SZCZESNY

Une bonne nouvelle n’arrive jamais toute seule. Ce lundi, Marc-André Ter Stegen a repris l’entraînement collectif et la question du numéro un a déjà été mise sur la table. “Nous verrons, étape par étape, jour après jour, comment Marc évolue. Aujourd’hui ce n’est pas le jour pour en parler. Il faut être heureux que tout aille dans la bonne direction. La bonne nouvelle, c'est que tout avance bien", a botté en touche le technicien allemand.

LA FAIM POUR METTRE FIN AU MYTHE DE SISYPHE

Photo du sous-article

Après la Supercoupe remportée en janvier, le Barça de Flick compte bien glaner des trophées supplémentaires ©Gettyimages

Quoi qu'il en soit, le natif d’Heidelberg a souligné “la faim de son équipe à gagner des titres”. Ce dernier a même poursuivi : “Nous verrons ce qui se passera à la fin de la saison. J'ai cette faim de gagner des titres et nous allons tout donner”.

La faim de titres pour mettre fin au mythe de Sisyphe. Les supporters du Barça ne réclament que cela !