Comme le Barça d’Hansi Flick, le soleil est de retour à Barcelone. À croire que l’un ne va pas sans l’autre et que même l’astre ne réclame que les Blaugrana version 2025. Un peu comme nous, les supporters, d’ailleurs. Même si les Catalans ne montrent pas le moindre signe de fatigue, la vigilance doit être de mise. Car, le calendrier, lui, reste infernal, voire intraitable. Bien sûr, le sujet a de nouveau été mis sur la table lors de la conférence de presse du jour. D’autres thèmes ont aussi été évoqués pêle-mêle.
“NOUS POUVONS ENCORE FAIRE MIEUX ! CHAQUE JOUR IL FAUT FRANCHIR UNE ÉTAPE POUR S’AMÉLIORER !” - HANSI FLICK AVANT BARÇA VS GIRONA -
PREMIÈRE ÉQUIPE
Avant Barça - Girona, Hansi Flick a évoqué plusieurs sujets sans détours ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-03-29 15:27:40
CADEAU ET MÉRITE
La rupture est de plus en plus proche entre Ansu Fati et le Fc Barcelone ©Gettyimages
“L’enchaînement des matchs sera un grand défi jusqu'à la fin de la saison. Nous sommes prêts et nous allons nous battre jusqu'à la fin de la saison. Jeudi, nous avons encore gagné pour Carles, cela devait être son anniversaire", a développé Hansi Flick. Même si le Barça aimerait réaliser le triplé pour rendre hommage à son docteur regretté, un premier cadeau d’adieu lui a été offert.
Lui, en revanche, n’est pas comblé en termes de cadeaux, ou de minutes de jeu. Ce jeudi, face à Osasuna, Ansu Fati a de nouveau passé 90 minutes sur le banc, alors que le contexte était idéal pour le voir taper dans le cuir. Cette saison, le numéro 10 du Barça a seulement foulé les pelouses durant 187 minutes. C’est à peine deux matchs pleins, et la fracture est de plus en plus proche entre lui et le club. Si ce n’est déjà le cas…
À ce propos, Hansi Flick n’a pas été tendre avec le natif de Bissau : “Ce que je dois dire, c'est que c'est une situation qui n'est pas facile pour lui, mais Pau Víctor et Pablo Torre se sont également entraînés de manière fantastique. C'est ce que j'attends des joueurs, qu'ils se donnent à 100% et montrent qu'ils méritent de jouer”.
FERMÍN ET DISPONIBILITÉ
Auteur d'une belle prestation face à Osasuna, Fermín a reçu les éloges d'Hansi Flick ©Gettyimages
Le technicien allemand a, en revanche, été plus élogieux à l’égard de Fermín López : “La réaction après le but de Lewandowski en dit long sur lui. C'est un grand combattant, un grand garçon. Quand parfois, il ne joue pas bien, il est un peu triste, mais on l'aime comme ça, souriant et donnant tout pour l'équipe. Je suis content qu'il soit là, c'est fantastique.”
La grande force de ce Barça made in Flick est sa nature à rester focalisé sur soi. Lorsque la réclamation d’Osasuna pose problème, l’accent est mis sur l’obtention des trois points et la réception de Girona au prochain match. Lorsque le calendrier pose problème, la rotation est mise en avant. "Chaque joueur peut jouer, peut-être qu'on va en laisser un ou deux au repos. Tout le monde est disponible, c'est une bonne situation", a indiqué le natif d’Heidelberg.
QUE LA LUMIÈRE PERDURE
Hansi Flick est un entraîneur heureux à Barcelone ©Gettyimages
Même lorsque le caractère épuisant du poste d’entraîneur du Barça est mis en lumière, Hansi Flick ne ressort que du positif sur lui et le groupe. “Depuis le début, je suis très heureux d’être ici et de travailler avec ces joueurs. Tout le monde aime jouer au football. Je continue mon chemin sur la façon dont nous voulons nous améliorer. Je suis content, mais nous pouvons encore faire mieux. Chaque jour, il faut franchir une étape pour s’améliorer. En ce moment, j'apprécie d'être entraîneur du Barça"
Espérons que le soleil et le Barça continuent d’illuminer la ville.