Trois matchs contre Benfica en un mois. Trois matchs contre l’Atlético de Madrid en un mois. L’issue des confrontations sera-t-elle aussi positive ? Le Barça de Hansi Flick pourra-t-il poursuivre sa route vers un triplé historique ? Le chemin est encore long. Le technicien allemand l’a très bien fait comprendre, aujourd’hui en conférence de presse, en évoquant la double confrontation en Ligue des champions face au Borussia Dortmund, la trêve internationale, ou encore la Liga.
“SI TU FAIS DES ERREURS, L’ATLÉTICO TE LE FAIT PAYER !” - LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE HANSI FLICK AVANT LE MATCH DE CHAMPIONNAT FACE AUX COLCHONEROS -
PREMIÈRE ÉQUIPE
Aujourd'hui, Hansi Flick a fait le tour sur la Liga, la Ligue des champions et la trêve internationale ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-03-15 15:42:09
UNE AVANCE PROBABLE À NE PAS NÉGLIGER
Trois jours après le décès du docteur Carles Miñarro Garcia, le Barça s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions ©Gettyimages
Après des derniers jours forts en émotion, marqués par le décès du docteur Carles Miñarro Garcia et la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, le Barça ne peut pas se relâcher maintenant. Ce dimanche soir, une rencontre décisive pour la Liga se profile sur la pelouse de l’Atlético de Madrid. En cas de victoire, les Blaugrana comptabiliseraient quatre points d’avance sur les Colchoneros. Le tout avec un match en moins. Une avance probable non négligeable. Surtout après les événements de la semaine du côté de Madrid.
Le tir au but de Julian Alvarez a dernièrement fait couler beaucoup d'encre ©Gettyimages
HANSI FLICK AU SUJET DU PÉNALTY DE JULIAN ALVAREZ
L’Atlético a été évincé de la compétition européenne par son éternel voisin madrilène, le Real. Plus que le résultat final, c’est un fait de jeu qui a retenu l’attention du monde du ballon rond : le pénalty malheureux de Julian Alvarez. D’abord validée, la sentence de l’Argentin a été refusée pour une double touche au moment de sa frappe. L’action a précipité l’élimination européenne des protégés de Diego Simeone, qui auront forcément les crocs en Liga et en Coupe du Roi. “C'était une situation très malheureuse, je me sens mal pour lui, car il est très bon, l'un des meilleurs du moment. Mais je n'ai rien à commenter, je n'ai pas pris cette décision”, a déclaré Hansi Flick à ce sujet.
IL RESTE BEAUCOUP DE MATCHS
Après s'être imposé au Signal Iduna Park le 11 décembre dernier, le Barça retrouvera Dortmund en quarts de finale de la Ligue des champions ©Gettyimages
Sans la Ligue des champions, les Colchoneros donneront tout pour aller chercher la Liga ou la Coupe du Roi, voire les deux. Pas de chance, le Barça aura à les affronter sur les deux tableaux tout en jouant sur le troisième. Le quart de finale de Ligue des champions face à Dortmund. Hansi Flick s’est exprimé sur la question : “Je ne veux pas parler de ce match, il en reste beaucoup. Dortmund est une grande équipe, ils l’ont déjà montré lorsque nous avons joué contre eux. Il y a de bonnes équipes en quarts de finale. Mais j’insiste, place au match de l'Atlético".
TRÊVE INTERNATIONALE, GAVI ET ALEJANDRO BALDÉ
Gavi et Alejandro Balde n'ont pas été appelés avec la Roja pour le rassemblement du mois de mars ©Gettyimages
HANSI FLICK A PROPOS DE ALEJANDRO BALDE
Après le match de dimanche au Civitas Metropolitano, l’effectif barcelonais aura le droit à une pause bien méritée. Enfin pas tous les joueurs. Car, oui, ce sera l’heure de la trêve internationale ou de la séparation entre les joueurs conviés et les non-invités en sélection. Comme l’a évoqué Hansi Flick en conférence de presse, des joueurs pourront récupérer de l’énergie. C’est le cas de Gavi et Alejandro Balde qui n’ont pas été convoqués avec la Roja. “Gavi revient d'une très grave blessure, mais il est l'un des meilleurs et il se porte très bien. Il jouera de nombreuses années dans cet incroyable club et en sera l’une des stars. Il va s'améliorer et son attitude est impeccable. Et il jouera la Coupe du Monde 2026, c'est sûr. Balde s'est beaucoup amélioré, c'est l'un des meilleurs latéral gauche du football, avec un grand potentiel et il s'améliore chaque jour”, a assuré le technicien allemand.
L’ATLÉTICO ET LA LIGA
En Coupe du Roi, l'Atlético de Madrid avait fait très mal aux Barcelonais en fin de match ©Gettyimages
HANSI FLICK SUR L ATLÉTICO DE MADRID
Bien sûr, l’analyse des Colchoneros par Hansi Flick a aussi été de la partie. Rien de plus logique, en somme. “Si tu fais des erreurs, l’Atlético te le fait payer ! Si tu gagnes ce match, cela te donne beaucoup de confiance, certes, mais il reste de très bonnes équipes en Liga comme le Real Madrid ou l’Athletic Bilbao. Il y a de très bons rivaux, ce championnat n’est pas facile et il en reste beaucoup pour le gagner”.
Le chemin est encore long...