“Il faut le faire, malgré tout”. Hansi Flick avait sûrement cette phrase en tête au moment de se rendre à la conférence de presse du jour. Dans une vie, il existe des moments ainsi durant lesquels le professionnel passe au second, voire au dernier plan. Mais lorsque l’on se nomme Hansi Flick et que l’on entraîne un club aussi prestigieux que le Barça, on est appelé à des obligations sans limites. L’exercice des questions-réponses avec la presse en est une. Surtout à vingt-quatre heures d’une réception aussi cruciale que celle de Benfica, qui devrait être la seule obsession dans l’esprit du technicien allemand. Pas si simple, lorsque le cœur pleure un ami et un collègue de travail disparu il y a quarante-huit heures de cela.
“IL NOUS REGARDERA ET NOUS SOUTIENDRA D’EN HAUT. NOUS VOULONS JOUER ET GAGNER POUR LUI !” - LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE HANSI FLICK AVANT LE HUITIÈME DE FINALE RETOUR DE LIGUE DES CHAMPIONS FACE À BENFICA -
PREMIÈRE ÉQUIPE
La conférence de presse du jour n'a pas été simple pour Hansi Flick ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-03-10 16:19:38
PAS DE NORMALITÉ DANS CES CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES
Une minute de silence a été réalisée en l’honneur du docteur Carles Miñarro Garcia avant la conférence de presse du jour ©Gettyimages
LA MINUTE DE SILENCE LORS DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE
Naturellement, la conférence de presse a débuté par une minute de silence en l’hommage du médecin Carles Miñarro Garcia. Naturellement, cette dernière ne s’est pas étendue dans la durée. Seulement douze petites minutes à son actif. Un fait d’autant plus rare à la veille d’un match de Ligue des champions, où l’entraîneur et un joueur de l’équipe sont normalement amenés à s’exprimer le double du temps. Dans ces circonstances exceptionnelles, la normalité n’existe pas. L’entraîneur ne veut pas s’épancher et aucun membre de l’effectif est attendu derrière le micro. Le fait est tout simplement logique.
Comme il est tout à fait logique que Hansi Flick se présente avec un visage marqué par les derniers événements. Le technicien, à la communication impeccable d’ordinaire, s’est montré perdu dans les jours au moment d’évoquer la temporalité du discours de Joan Laporta adressé au vestiaire. Oui, la normalité n’existe pas dans ces circonstances exceptionnelles.
LE BON ET LE MAUVAIS CÔTÉ
Malgré les circonstances exceptionnelles, les joueurs travaillent et sont concentrés sur le match du Benfica Lisbonne ©Gettyimages
IL RESTE LE MATCH RETOUR FACE À BENFICA
Malgré les circonstances, Hansi Flick a maintenu sa ligne de conduite habituelle concernant le sportif. Le natif d’Heidelberg a fait preuve de pragmatisme et d’une grande dose de précaution vis-à-vis de Benfica. “Nous sommes très concentrés sur le match, je l'ai déjà dit après Lisbonne, que ce n'était que le premier match. Lors du discours de ce matin, nous avons analysé les bons et les mauvais côtés du match aller. De notre côté, personne ne pense que le travail est fait, car il nous reste le match retour", a assuré le technicien allemand.
Robert Lewandowski n'a pas montré un visage rassurant à Lisbonne ©Gettyimages
LEWANDOWSKI EST QUAND MÊME PRÊT SELON FLICK
Justement, en abordant le bon et le mauvais côté du match aller, les cas de Raphina et Robert Lewandowski ont été évoqués. Si le Brésilien s’est montré à son avantage en trouvant une nouvelle fois le chemin des filets, le Polonais est apparu emprunté à Lisbonne. À tel point que le numéro neuf barcelonais aurait dû passer la rencontre de samedi dans les tribunes. "Il est en pleine forme. Samedi, nous avons décidé qu'il se reposerait. Lors de l'entraînement avant le match, il avait remarqué une certaine gêne due à la fatigue et nous avions décidé qu'il devait se reposer”, a tenu à rassurer Hansi Flick. Pas de panique donc pour celui qui aurait dû être le ballon d’or 2020.
Buteur à Lisbonne, Raphinha s'est de nouveau montré décisif dans un moment clé ©Gettyimages
Celui de 2025 n’est pas encore adressé, mais Raphinha figure parmi la liste des prétendants. D’ailleurs, le technicien allemand s’est montré dithyrambique à l’égard de son numéro onze. “S'il réussit sa saison, il pourrait avoir une chance de le remporter. Il nous aide beaucoup. De plus, les buts qu'il a marqués montrent à quel point il a faim. C'est bien de voir à quel point il est concentré. Je suis content de son niveau”.
IL FAUT LE FAIRE, MALGRÉ TOUT
Le décès du docteur Carles Miñarro Garcia a été officialisé samedi soir, peu après le report du match Barça-Osasuna ©Gettyimages
HANSI FLICK REND HOMMAGE AU DOCTEUR CARLES MIÑARRO GARCIA
Avant de s’exprimer sur un potentiel ballon d’or barcelonais, il faudra venir à bout des Lisboètes. Dans un contexte très particulier, qui plus est. Nul doute que le docteur Carles Miñarro Garcia manquera au Barça. “C'est une grande perte, c'était une personne formidable et un grand médecin. Il a été incroyable pour l’équipe et pour le club, il était une pièce fondamentale de notre équipe. Il nous regardera d’en haut et nous soutiendra. Nous voulons jouer et gagner pour lui”.
Il faut le faire, malgré tout…