Le temps est compté ! Ce vendredi, Hansi Flick n’a pas traîné en conférence de presse. Douze petites minutes de parlote et puis le technicien allemand s’en est allé à la vitesse de la lumière. Pour Flick le Laborieux, nul besoin de se reposer sur le coup d’éclat du stade de la Luz. Flick le Laborieux voit beaucoup plus loin. Flick le Laborieux est engagé dans un contre-la-montre à vive allure. Destination : “Triplé Liga - Coupe du Roi - Ligue des champions”.
“TOUT LE MONDE VEILLE LES UNS SUR LES AUTRES ET SE SENT IMPORTANT. C’EST FANTASTIQUE !” - LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE HANSI FLICK AVANT LA RÉCEPTION D’OSASUNA EN LIGA -
PREMIÈRE ÉQUIPE
Hansi Flick ne s'est pas étalé ce vendredi en conférence de presse ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-03-07 18:08:03
LA POSITIVE ATTITUDE
Le Barça s'était lourdement incliné 4-2 lors du match aller au Sadar ©Gettymages
Pour rejoindre la gare finale, la Flickswagen ne doit pas oublier de s’arrêter à chaque étape. Cela tombe bien, la prochaine station “Club Atlético Osasuna” se présente ce samedi. Le match aller, au Sadar, avait été un supplice pour la défense blaugrana. "C'était un match à l'extérieur et nous avions réalisé beaucoup de changements. Maintenant, nous avons un autre niveau de compréhension du jeu de l'équipe. Je suis positif pour le match de demain.", a assuré le natif d’Heidelberg.
DE PEÑA À SZCZESNY
Avec 4 buts encaissés à Osasuna, Iñaki Peña était déjà reparti sur ses bases de la saison précédente ©Gettyimages
À Pampelune, le Barça de Hansi Flick avait aussi subi sa première défaite en championnat sur le score de 4 buts à 2. Pour sa deuxième titularisation après la blessure de Ter Stegen, Iñaki Peña repartait déjà sur les bases de ses terribles statistiques de l’exercice précédent. Lors de la saison 2023-2024, le gardien alicantin avait encaissé 32 buts en 17 matchs quand le portier allemand en avait pris 37 en 36 rencontres. Heureusement les choses ont évolué au fil des mois…
Depuis la titularisation de Wojciech Szczęsny en janvier 2025, le Barça enchaîne les clean shits. Le Polonais n'y est pas étranger ©Gettyimages
HANSI FLICK SUR SZCZESNY
Depuis janvier 2025, Wojciech Szczęsny s’est imposé dans les cages barcelonaises et le Polonais en est déjà à 8 clean shits en 14 parties. Hansi Flick a expliqué les coulisses du choix du gardien en conférence de presse : “Avec le staff, nous discutons beaucoup des joueurs, de leurs performances et de celles qu'ils peuvent atteindre. Pour moi, il était clair que Szczęsny pouvait atteindre ce niveau. Il nous aide beaucoup, c’est son métier. Mais ce n’est pas que ma décision, je prends en considération les observations des gens qui travaillent autour de moi”
DES ROTATIONS ET UNE SUPER AMBIANCE
Ce samedi face à Osasuna, Hansi Flick pourrait faire appel à des joueurs comme Fermín, Ferran Torres ou encore Gavi dès le départ ©Gettyimages
HANSI FLICK SUR LES ROTATIONS
En parlant de décision, justement, le technicien allemand n’a pas caché son désir d’effectuer des rotations pour la réception d’Osasuna : “On n’a pas encore décidé combien, mais nous avons besoin d’en faire, c’est important. Jusqu’ici, nous avons réussi à faire ces rotations et nous le ferons aussi demain”.
En témoigne cette photo de Jules Koundé et Pedri, une super ambiance règne dans le Barça de Flick ©Gettyimages
Le terrain et le sportif ne représentent pas les seules préoccupations des acteurs du football, l’humain et le vestiaire entrent aussi en compte. Ce vendredi, Hansi Flick a livré quelques détails sur le fonctionnement de son travail et de celui des membres du club : “Ici, il existe un lien clair entre Deco et le club. Les joueurs veulent jouer et donner le meilleur d’eux-mêmes. Il y a une atmosphère particulière dans le vestiaire. Tout le monde veille les uns sur les autres et se sent important. Nous avons une super ambiance avec les joueurs et le staff. C'est fantastique !”
FLICK LE LABORIEUX EN MISSION
Hansi Flick mène un gros travail depuis son arrivée en Catalogne ©Gettyimages
Aussi fantastique soit-elle, l’aventure barcelonaise de Hansi Flick a déjà connu des moments forts. Quels ont été les meilleurs et les pires ? “C'est une question difficile. Je n'ai pas beaucoup de temps pour y réfléchir”, s’est contenté de répondre l’intéressé. Quand je vous dis que Flick le Laborieux n’a pas le temps. Il est en mission.