“CHAQUE ANNÉE LE BARÇA DOIT LUTTER POUR TOUS LES TITRES !” - LA CONFÉRENCE DE PRESSE DE PAU CUBARSÍ ET HANSI FLICK AVANT LE HUITIÈME DE FINALE ALLER DE LIGUE DES CHAMPIONS À BENFICA

PREMIÈRE ÉQUIPE

Image de l'article

Ce mardi, Pau Cubarsí a réalisé sa première conférence de presse ©Gettyimages

Photo du journaliste

Tanguy Montembault

Publié le : 2025-03-05 06:53:04

Être de la partie pour le printemps européen. C’est le minimum que l’on puisse espérer pour ce Barça. La saison printanière ne débute que le 20 mars, mais le Barça de Hansi Flick a déjà montré qu’il ne faisait plus que bourgeonner. Il se pare de fleurs de l’espoir. Comme un symbole, c’est Pau Cubarsí qui s’est présenté ce mardi en conférence de presse avant le technicien allemand. Désormais majeur, le défenseur central a fait preuve de sagesse dans ses propos.

VIEUX SAGE ET BON BRISCARD

Photo du sous-article

Le 12 mars 2024, Pau Cubarsí avait réalisé une grande première en huitième de finale retour de Ligue des champions face à Naples et Victor Osimhen ©Gettyimages

En bon vieux sage en conférence de presse. En bon briscard sur le terrain face aux attaquants. Difficile de croire que Pau Cubarsí en est seulement à l’aurore de sa carrière. Et pourtant, souvenez-vous. Le 12 mars 2024, le numéro deux blaugrana découvrait à peine la Ligue des champions, un soir de huitième de finale retour face à Naples. L’exercice n’a pas eu de quoi impressionner le môme de dix-sept ans. Le colosse Victor Osimhen a fini dans sa poche avec le trophée d’homme du match. Ce mardi, les journalistes ont voulu lui adresser un beau clin d’œil en le questionnant sur les domaines dans lesquels il a pu progresser depuis cette rencontre : “J'ai amélioré plusieurs aspects, je débutais, je ne savais pas à quoi ressemblaient les matchs. Maintenant, je sais que je dois me donner à 100%, je dois être concentré pendant les 90 minutes”.

UNE ÉNERGIE POSITIVE

Photo du sous-article

Comme Pau Cubarsí et Gerard Martin auparavant, Marc Casado a aussi embrassé l'écusson du club au moment de marquer son premier but avec les A face contre la Real Sociedad ©Gettyimages

L’émergence de Pau Cubarsí témoigne bien (encore) du travail d’orfèvre mené par la Masia ces trente dernières années. Bien sûr, dans l’équipe première actuelle, il y a aussi des joueurs expérimentés issus de l’extérieur. “Ce mélange entre les éléments de la Masia et les vétérans génère une énergie positive”, reconnaît le natif de Bescanó.

Toujours est-il que la reconnaissance des “masians” pour l’institution et la maison blaugrana est bien réelle. Pau Cubarsí, Marc Casado et Gerard Martin sont loin de jouer la comédie lorsqu’ils embrassent l’écusson au moment de leur premier but en A. D’ailleurs, Hansi Flick est admiratif du respect des jeunes joueurs envers le club : "C'est fantastique. On m’a montré une photo des joueurs célébrant le but et j'aime ça. Ils sont reconnaissants pour l'éducation à La Masia et ils le montrent ".

GAVI ET MEILLEUR DYNAMIQUE

Photo du sous-article

Non aligné face à la Real Sociedad en raison d'une fièvre, Gavi ne s'est pas entraîné ce lundi ©Gettyimages

Justement, en parlant de la Masia, l’état de Gavi a également suscité les curiosités lors de cette conférence de presse. Ce dimanche, le natif de Los Palacios y Villafranca n’a pas été aligné face à la Real Sociedad en raison d’une fièvre. "Il ne s'est pas entraîné hier parce qu'il ne se sentait pas bien. Le médecin le verra et prendra une décision", a précisé Hansi Flick à son égard.

HANSI FLICK AU SUJET DE GAVI

Photo du sous-article

Comme l'atteste cette célébration, le dernier Benfica-Barça n'a pas été source de facilité pour les Catalans ©Gettyimages

Le coup de mou actuel de Gavi n’est pas sans rappeler celui du Barça juste avant la victoire dantesque à Lisbonne lors de la septième journée de la phase de groupe. Les Blaugrana venaient tout juste de rendre une pale copie en championnat au Coliseum (0-0 contre Getafe). Ils accusaient même un retard de cinq points sur l’Atlético de Madrid et sept sur le Real Madrid. Le technicien allemand a tenu à rappeler brièvement cet épisode en abordant la rencontre de ce mercredi : “Benfica a son idée de jeu et nous avons la nôtre. Nous verrons ce qui se passera. J'espère voir une meilleure dynamique que lors de la visite précédente. Ce sera un match difficile".

UN MATCH DIFFICILE SELON HANSI FLICK

UN TOUR DE PASSE-PASSE

Photo du sous-article

Hansi Flick ne veut pas entendre parler du statut de favori pour le Barça ©Gettyimages

Une dynamique peut en laisser place à une autre. De son côté, Pau Cubarsí a préféré évoquer le rendement actuel du Barça en le rapprochant à ce tournant essentiel de l’exercice 2024-2025 : "C’est maintenant que le moment clé de la saison approche, où les titres se jouent, nous voulons continuer cette bonne dynamique".

PAU CUBARSI EVOQUE LE MOMENT CLE

Oui, l’état de forme de l’équipe impressionne, mais Hansi Flick refuse de parler d’un statut de favori en Ligue des champions : "Je ne pense pas que ce soit bien de parler de chance à la victoire finale en Ligue des champions. Nous commençons à 0-0 face à Benfica et nous devons tout donner à chaque match. Les rivaux veulent aussi nous battre".

Cela tombe bien, son jeune protégé de la défense centrale confirme ce son de cloche : "Chaque année, le Barça doit lutter pour tous les titres. Nous sommes pour moi le meilleur club du monde. Cette année, certains disent que nous avons une meilleure partie de tableau, mais je ne le vois pas de cette façon. Nous devons y aller match par match".

PAU CUBARSI ET LE BARCA MEILLEUR CLUB AU MONDE

Le tour de passe-passe est réussi dans ce featuring entre Pau Cubarsí et Hansi Flick. Espérons qu’ils nous préparent plusieurs tubes européens pour le printemps.