Nouveau mois. Nouvelle journée de championnat. Même routine d’avant-match. Enfin presque. En raison de l’horaire particulier de la rencontre (16h15), il n’y aura pas de rassemblement de l’équipe à l’hôtel avant la réception de la Real Sociedad ce dimanche. Les joueurs se rendront eux-mêmes directement à Montjuïc. Comme des grands. Comme Hansi Flick a l’habitude de se rendre, tout seul, en conférence de presse. Enfin presque.
“NOUS SOMMES ENGAGÉS DANS TROIS COMPÉTITIONS ET NOUS NOUS BATTRONS POUR LES TROIS TITRES !” - LA CONFÉRENCE DE PRESSE D’HANSI FLICK AVANT BARÇA VS REAL SOCIEDAD
PREMIÈRE ÉQUIPE
Entre plaisanterie et sérieux, Hansi Flick a su faire la part des choses lors de la conférence de presse du jour ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-03-01 20:01:24
DE LA PLAISANTERIE AU SÉRIEUX
Lors du match aller, Sheraldo Becker et la Real Sociedad avaient pris le meilleur sur les Barcelonais (1-0) ©Gettyimages
Car, oui, Sergi est toujours dans les parages. Sergi ? C’est le traducteur du club, à qui, Hansi Flick a rendu hommage lorsqu’on lui a demandé le cadeau qu’il souhaitait avec le Barça pour ses soixante ans : “Je n’ai aucun genre de désir. J’ai la santé. J’ai une bonne famille. Je travaille bien avec des joueurs merveilleux, ça, c'est mon cadeau. Je suis très heureux d’être là et avec Sergi, je suis toujours heureux !”. Sacré Hansi. Il ne peut s’empêcher de placer une petite plaisanterie en conférence de presse.
Le technicien allemand sait aussi être sérieux. Et il le faut ! Demain, c'est la Real Sociedad qui se présente à Montjuic. Moins coriace qu’à l’accoutumée, certes, mais la Real Sociedad tout de même. N’oublions pas que les Txuri-urdin s’étaient offerts les Catalans au stade d’Anoeta le 10 novembre dernier en championnat. “Nous sommes optimistes et nous vivons une meilleure période que lors de notre défaite là-bas. Il nous reste maintenant à le prouver. Notre adversaire est une grande équipe qui défend bien et qui a de grands joueurs avec le ballon.”, a analysé le natif d’Heidelberg.
FRENKIE DE JONG OU MARC CASADO ?
Une concurrence s'est dernièrement installée entre Frenkie de Jong et Marc Casado ©Gettyimages
De grands joueurs avec le ballon ? Le Barça n’en manque pas non plus. Ça, c'est certain. Il suffit d’évoquer la concurrence qui fait rage entre Gavi, Dani Olmo, Fermin, Frenkie de Jong et Marc Casado pour deux places au milieu de terrain. Oui, deux ! Car, malheureusement pour eux (et heureusement pour nous), il existe le magicien indéboulonnable Pedri. Ces derniers temps, le Hollandais prend de l’épaisseur aux yeux de Flick, à tel point que Casado est davantage relégué sur le banc de touche. Mais comment le technicien allemand réalise son choix ? "C'est une question difficile. Frenkie s'est beaucoup amélioré ce mois-ci. Casadó est plus défensif et plus concentré sur la défense. Avec Frenkie, nous pouvons avoir plus de possession et être plus offensifs.”, a justifié l’intéressé.
La demi-finale aller de coupe du roi face à l'Atlético de Madrid a offert un grand spectacle ©Gettyimages
Le débat entre Frenkie de Jong et Marc Casado en amène un autre. Celui de l’équilibre de l’équipe. Et malheureusement pour les Blaugrana, cet équilibre n’est pas toujours au rendez-vous. Surtout en fin de match. Lorsque le Barça a l’habitude d’encaisser des buts. En atteste le match de l’Atlético de Madrid. “Nous avons consacré beaucoup d'énergie pour réussir notre remontada. C'était un match fantastique, les 75 minutes ont été les meilleures de la saison. À la fin, nous n'avons pas si bien pressé", a reconnu Hansi Flick.
DE LA FRAÎCHEUR ET DES CHANGEMENTS EN VUE
Andreas Christensen a rechuté cette semaine à l'entraînement ©Gettyimages
Le manque d’impact des entrants lors de la demi-finale aller de Coupe du Roi a également été source de critiques de la part des Culés. À ce sujet, Hansi Flick a répété plusieurs fois qu’il comptait sur tout le monde. Malheureusement, une absence est à décréter dans le secteur défensif : “Christensen s'est blessé à l'entraînement et il faudra attendre de voir à quel point c'est grave”.
Pour le reste, l’effectif est (quasiment) au grand complet. Parfait pour la rotation que le natif d’Heidelberg souhaite mettre en place : “Nous avons besoin de fraîcheur et nous apporterons des changements, mais je ne dirai pas quels changements je réaliserai. Nous sommes engagés dans trois compétitions et nous nous battrons pour les trois titres !”.
Nouveau mois et même objectif en ligne de mire.