Détendu, tout sourire avec une pointe d’humour à l’appel. Ce dimanche, en conférence de presse, Hansi Flick avait tout l’air de l’entraîneur victorieux du week-end. Pourtant, son équipe affronte seulement le Rayo Vallecano demain. Oui, mais dans vingt-quatre heures, le lundi au soleil pourrait être plus qu’une chansonnette à Barcelone. Et ce n’est pas uniquement une question de météo.
LE DOUBLE FAUX PAS DES MADRILÈNES À LA UNE DE SPORT
Enfin, presque. Car l’orage s’est abattu sur les deux clubs de Madrid, ce samedi. Le Real Madrid, d’abord, a concédé le nul (1-1) au Sadar à dix contre onze. Quelques heures après, l’Atlético de Madrid s’est contenté de l’imiter dans le résultat et l’infériorité numérique, à domicile, face au Celta de Vigo. Les Madrilènes peuvent pester contre l’arbitrage, mais c’est bel et bien le Barça qui pourrait profiter de cette cacophonie en cas de victoire.
“NOTRE OBJECTIF EST DE GAGNER DES TITRES” - LA CONFÉRENCE DE PRESSE D’HANSI FLICK AVANT BARÇA VS RAYO VALLECANO -
PREMIÈRE ÉQUIPE
Hansi Flick s'est montré souriant et même blagueur en conférence de presse, ce dimanche ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-02-16 16:57:00
“CE QUI COMPTE, C’EST NOUS-MÊMES ET CE QUE NOUS DEVONS FAIRE”
En Liga, le Rayo Vallecano est invaincu depuis le 1er décembre 2024 ©Gettyimages
Le destin est entre les mains des Culés et ce paramètre n’a pas échappé à Hansi Flick. “Pour moi, ce qui compte, c'est nous-mêmes et ce que nous devons faire. C'est important d'être en tête du classement, mais l'important, c'est le résultat final. Avant cela, nous devons jouer et gagner. Demain, nous voulons faire un grand match”.
Il y aura fort à faire. C'est un Rayo Vallecano en pleine bourre qui se présentera au stade olympique de Montjuïc, ce lundi. En championnat, les protégés d’Iñigo Pérez restent sur neuf matchs sans défaite et n’ont plus perdu depuis le 1er décembre 2024. Sixièmes au classement, les Franjirrojos peuvent même aller chercher les places européennes à l’issue de la saison.
Hansi Flick n'a pas hésité à saluer le formidable travail d'Iñigo Pérez à la tête du Rayo Vallecano depuis le 14 février 2024 ©Gettyimages
Leur technicien reste toutefois prudent et préfère assurer le maintien au plus vite avant de parler de grands objectifs. Qu’à cela ne tienne, le travail du natif de Pampelune a été mis en lumière par Hansi Flick : “ Le Rayo fait du bon travail. C’est une équipe courageuse et il n’est pas facile de jouer contre eux, avec la pression et l'intensité. Ils le font très bien et c'est pourquoi ils réussissent."
L’ARBITRAGE EN LIGA ET LE POTENTIEL RETOUR DE RONALD ARAUJO
L'expulsion de Jude Bellingham face à Osasuna a fait polémique en Espagne ©Gettyimages
Eux réussissent moins et sont très chahutés outre-Pyrénées par les temps qui courent. Les arbitres de Liga se sont de nouveau invités en conférence de presse. Enfin, plutôt leurs performances. Au sujet de l’expulsion de Jude Bellingham, Hansi Flick n’a pas balbutié : “C'est irrespectueux, mais je n'ai pas à décider de cette situation. Je dis toujours à mes joueurs de ne pas perdre de temps ni d'énergie à parler aux arbitres. Les décisions sont déjà prises”.
Sorti sur blessure à Séville, dimanche dernier, Ronald Araujo sera dans le groupe pour affronter le Rayo Vallecano ©Gettyimages
Justement, il a été question de décisions en dernière partie de conférence de presse. D’abord, un dilemme médico-sportif a été abordé avec la gestion de Ronald Araujo sorti sur blessure à Séville. Ce à quoi Hansi Flick a répondu : “Il sera dans le groupe demain”.
LE JEU OU LES TROPHÉES ?
Après la Supercoupe d'Espagne soulevée en janvier 2025, le Barça de Flick peut encore croire au triplé national et à la Ligue des champions ©Gettyimages
Le second et dernier dilemme était plus d’ordre idéologique. À savoir si l’entraîneur allemand préfère être jugé pour le jeu ou les trophées ? “Pour les deux. La façon dont nous jouons est importante. La mentalité l’est aussi. Les joueurs sont confiants et c’est primordiale de faire preuve de confiance, quand nous voulons gagner des titres. Car oui, notre objectif est de gagner des titres”.
Ça se chante, et ça se danse, et ça revient, et ça se retient comme une chanson populaire…