“ON NE PEUT PAS GAGNER DE TITRE DEMAIN, MAIS ON PEUT EN PERDRE UN !” - LA CONFÉRENCE DE PRESSE D’HANSI FLICK AVANT LE QUART DE FINALE DE COUPE DU ROI À VALENCE -

PREMIÈRE ÉQUIPE

Image de l'article

Ce mercredi, Hansi Flick s'est montré très pragmatique en conférence de presse ©Gettyimages

Photo du journaliste

Tanguy Montembault

Publié le : 2025-02-05 16:10:16

Dix-sept minutes de conférence de presse. Un nombre. Deux chiffres qui donnent le résultat de l’opposition récente entre le Barça et Valence, si on les inverse. Sept buts à un pour les Blaugrana à Montjuïc, le 26 janvier dernier. Les plus complotistes d’entre vous, diront qu’Hansi Flick l’a fait exprès pour rappeler l’humiliation infligée aux Che. Lui, vous répondra que “c’est un match différent avec des Valenciens qui essaieront de mettre la pression dans une atmosphère totalement différente”. Il y a de la langue de bois dans cette déclaration. Il y a aussi une part de vérité.

“À MESTALLA, ON EST PLUS FORT ! POURQUOI PAS EN COUPE ?” - JAVI GUERRA -

Photo du sous-article

Le 26 janvier dernier, Lamine Yamal et les Barcelonais ont surpassé Diego López et les Valenciens en Liga ©Gettyimages

À maintes reprises, le football a prouvé qu’il était capable des plus grandes bizarreries. Passer d’une victoire humiliante en championnat à une élimination prématurée en coupe face à la même équipe, en l’espace de quinze jours, c’est possible ? Ce n’est pas impossible. La probabilité est faible, mais elle est existe.

Exister. Voilà un verbe que les Valenciens n’ont pas connu lors de la 21e journée de Liga face à des Barcelonais affamés. C’était à se demander si les seize places de différence au classement étaient suffisantes, tant les deux équipes ne jouaient pas dans la même cour.

Photo du sous-article

Le jeune Javi Guerra avait lancé les hostilités dès dimanche dernier ©Gettyimages

Après cette cuisante défaite, les protégés de Carlos Corberán se sont repliés dans leur forteresse pour poursuivre leur chemin de croix. Ce week-end, les Che ont su se relever en s’offrant le scalp du Celta de Vigo. Deux buts à un au tableau d’affichage. “À Mestalla, on est plus fort ! Pourquoi pas en coupe ?”, a signalé Javi Guerra après la victoire face aux Célticos.

GAVI N’EST PAS OPÉRATIONNEL

Photo du sous-article

Victime d'un gros choc à la tête, Gavi avait dû céder sa place en début de match contre Alavés ©Gettyimages

Dès dimanche, la bataille était donc relancée entre les Che et les Blaugrana. À l’approche de ce nouveau combat, Hansi Flick a évoqué les forces en présence : “Je pense que Dani Olmo peut être une option pour la deuxième mi-temps. Pour Gavi, le protocole dit qu’il ne peut pas être une option”

Hansi Flick évoque la présence ou non de Gavi et Dani Olmo

Dommage que le lieutenant Gavi ne soit pas opérationnel pour le match de ce jeudi soir. Qu’importe, le technicien allemand peut compter sur la richesse de son banc. D’ailleurs, le natif d’Heidelberg n’hésitera pas à faire tourner l’effectif : “Nous jouons à 21h30 et nous ne pourrons pas repartir de l’aéroport de Valence. Nous reviendrons donc très tard à Barcelone. Deux jours après, nous avons un match à Séville et nous devons penser aux joueurs. Il peut y avoir des rotations”.

Hansi Flick sur de possibles rotations

LE COMMUNIQUÉ DU REAL MADRID SUR LA TABLE

Photo du sous-article

Le tacle de Carlos Romero sur Kylian Mbappé est le fait de jeu polémique du match entre l'Espanyol et le Real Madrid ©Gettyimages

Si le déplacement en Andalousie reste le prochain match des Barcelonais en championnat, le club sévillan n’a pas été le sujet principal du thème “Liga” évoqué en conférence de presse. En effet, le Real Madrid a beaucoup fait parler en début de semaine avec son communiqué à charge contre l’arbitrage opéré à Cornella. “Pour être honnête, je ne veux pas en parler. Nous sommes humains et nous faisons des erreurs. Les arbitres ont un travail compliqué et nous devons le prendre en compte. Ce n’est pas facile pour eux. Dimanche, nous avons un autre match important, mais la première chose est de gagner à Valence.", a tenu à rappeler le technicien allemand.

Hansi Flick à propos du communiqué du Real Madrid

Une réaction classe d’un entraîneur qui ne l’est pas moins. Un entraîneur qui sait aussi rester fixé sur ses objectifs avec pragmatisme : “Il ne sera pas simple de gagner à Valence. On ne peut pas gagner de titre demain, mais on peut en perdre un et c’est tout ce que l’on ne veut pas”.

Hansi Flick au sujet du match face à Valence