UNE PREMIÈRE DEPUIS SIX ANS POUR LES BARCELONAISES

BARÇA FÉMININ

Image de l'article

Les joueuses du FC Barcelone ©Gettyimages

Photo du journaliste

Manon Decourt

Publié le : 2025-02-05 14:54:11

Une première depuis six ans. Une première depuis 2180 jours. Une première en championnat au Stade Johan Cruyff.

Samedi dernier, lors de la 17e journée de La Liga F, les Barcelonaises recevaient Levante. Quinzième et avant-dernier au classement, le club valencien a déjoué les plans des Blaugrana pour venir s’imposer deux buts à un en terres catalanes. Il y a trois mois et demi de cela, le match aller s’était soldé sur une large victoire des protégées de Pere Romeu (4-1). L’unique réalisation des Granotes était un but contre son camp de la gardienne blaugrana, Cata Coll.

En avant-match, le Barça a révélé la blessure de Patri Guijarro. La milieu de terrain soufre d’une lésion au muscle semi-membraneux de la cuisse droite et devrait être éloignée des terrains pendant trois semaines. Ingrid Engen, annoncée sur le départ du côté de Lyon lors du mercato, a donc remplacé sa coéquipière dans le onze titulaire.

Pour cette rencontre, Pere Romeu a voulu miser sur une rotation de son équipe en laissant ses cadres au repos dû à la densité du calendrier. Ainsi, Elie Roebuck a été préféré à Cata Coll dans les buts. La défense était composée de Jana Fernandez, Irene Paredes, Marta Torrejón et Esmee Brugts. Aitana Bonmati, Ingrid Engen et Vicky Lopez étaient alignées au milieu de terrain. Devant, Caroline Graham, Kika Nazareth et Salma Paralluelo étaient le trio d’attaque privilégié.

L’EXPLOIT DES JOUEUSES DE LEVANTE

Photo du sous-article

Les joueuses de Levante lors du match FC Barcelone - Levante ©Gettyimages

Les joueuses de Levante ont ouvert le score au retour des vestiaires grâce à un but somptueux de Maria Alharilla. Après deux passements de jambes efficaces suivis d’une frappe soudaine qui a tapé les deux poteaux de la cage barcelonaise, le ballon de la défenseuse valencienne a trouvé le chemin de filets.

Les protégées de Santiago Triguero ont enfoncé le clou dans le temps additionnel par l’intermédiaire d’Ivonne Chacon qui a éliminé Elie Roebuck en un contre un. Une minute plus tard, Fridolina Rolfo a diminué l’écart à 2-1. Trop tard. Le mal était fait et le réveil trop tardif pour les Barcelonaises.

En grande difficulté cette saison, les Valenciennes ont laissé éclater leur joie en versant des larmes de bonheur au coup de sifflet final. Le match avait aussi une saveur particulière sur le banc puisque Santiago Triguero était seulement l’entraîneur intérimaire de Levante. Remplacé ce lundi par Angel Saiz, le technicien de la filiale pourra se targuer d’avoir mis fin à l’immense série des Barcelonaises.

DES CHIFFRES ROCAMBOLESQUES

Photo du sous-article

Les joueuses de Manchester City lors de la saison 2023-2024 ©Gettyimages

Cela faisait près de deux ans que les Barcelonaises ne s’étaient pas inclinées en Liga F. La dernière fois, c'était face au Madrid CFF le 21 mai 2023. La série de 64 matchs sans défaite dans cette compétition a donc pris fin ce samedi.
Cela faisait aussi, six ans que les Barcelonaises ne s’étaient pas inclinées à domicile en Liga. La dernière fois, c’était le 13 février 2019 face au Sporting de Huelva au… Mini Estadí. Le stade Johan Cruyff était encore en construction. C’est dire… Oui, le Barça Féminin n’avait pas encore perdu en championnat dans cette enceinte inaugurée le 27 août 2019.

Ce n’est pas la première défaite sous l’ère Pere Romeu (entraineur depuis le début de cette saison). En effet, les Barcelonaises s’étaient inclinées face à Manchester City 2-0 lors de la première journée des phases de poules de la Ligue des champions.

Avec cette défaite, les Catalanes n’ont plus que 5 points d’avance sur le Real Madrid. Prochain rendez-vous en Liga F ? C’est un derby pour les Blaugranas qui affronteront l’Espanyol ce dimanche 12h à la Ciutat Esportiva Dani Jarque. Quoi de mieux pour se relancer !