Treize petites minutes. La conférence de presse de ce samedi n’était sûrement pas la plus riche de la saison. Ni la plus étendue dans la durée. Après un début d’année 2025 intense entre le sacre en Supercoupe à Djeddah, le virage européen à Lisbonne et les matchs à Montjuïc, voilà qu’une accalmie pointe le bout de son nez. Une accalmie dans le calendrier. Une accalmie dans la salle de presse de la Ciutat Esportiva Joan Gamper. Une accalmie chez les journalistes locaux moins loquaces qu’à l’accoutumée.
“SZCZĘSNY EST LE NUMÉRO UN” - LA CONFÉRENCE DE PRESSE D'HANSI FLICK AVANT LE DEPORTIVO ALAVÉS
PREMIÈRE ÉQUIPE
Ce samedi, Hansi Flick ne s'est pas éternisé en conférence de presse ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-02-01 16:41:23
UN ADVERSAIRE QUI MARQUE TRÈS VITE
Sur ses six derniers matchs, le Deportivo Alavés a marqué à quatre reprises lors des dix premières minutes ©Gettyimages
Il est vrai que le Deportivo Alavés n’est pas l’adversaire le plus séduisant. Attention tout de même aux protégés d’Eduardo Coudet qui ont su marquer à quatre reprises dans les dix premières minutes de leurs six derniers matchs. Un fait qui n’a pas échappé à Hansi Flick en conférence de presse : “Il faut faire attention à Alavés, c’est une équipe qui marque très vite”. Le technicien allemand est vigilant à ce sujet et à juste titre. Face à Leganés, un club du même acabit, le Barça avait encaissé un but dès la quatrième minute de jeu.
RATTRAPER LE RETARD SUR LE REAL MADRID
Le 11 et 19 février prochain, Antonio Rüdiger recroisera la route d'Erling Haaland en Ligue des champions ©Gettyimages
Justement, la défaite de Leganés coïncide avec le début de l’envol du Real Madrid en Liga. Aujourd’hui, les Merengue comptent sept points d’avance sur un Barça qui espère refaire son retard. “Nous avons perdu beaucoup de points. C'est pourquoi nous devons maintenant gagner plusieurs matchs d'affilée pour mettre la pression sur Madrid” a insisté Hansi Flick. La mission ne relève pas de l’impossible. Les protégés de Carlo Ancelotti perdront sûrement des miettes en Liga avec la double confrontation ardue qui les attend en Ligue des champions face à Manchester City. Le Barça, lui, contemplera l’affiche de son canapé.
ET DU CÔTÉ DE L’EFFECTIF ?
Wojciech Szczęsny est désormais le gardien numéro un dans la tête d'Hansi Flick ©Gettyimages
L’allègement du calendrier peut être aussi propice à une rotation de l’effectif et à certains retours. À ce sujet, Hansi Flick a évoqué “la disponibilité d’Iñigo Martinez dès à présent et un besoin de temps supplémentaire pour Dani Olmo”. En ce qui concerne le mercato, le technicien allemand n’a pas montré d’exigences : “Je suis très content de l’effectif et du travail de l’effectif. Je crois que chaque poste est dédoublé. C’est important d’avoir cette richesse”. Et dans les buts alors ? Qu’en est-il du débat entre Szczęsny et Iñaki Peña ? “Aujourd’hui, Szczęsny est le numéro un !”, a tranché le natif d’Heidelberg. Au grand dam du numéro treize.
Le débat dans les buts est clos