DES ENVIES D’AILLEURS

BARÇA FÉMININ

Image de l'article

Les joueuses du FC Barcelona ©Gettyimages

Photo du journaliste

Manon Decourt

Publié le : 2025-02-01 15:19:15

La fenêtre du mercato hivernal féminin s’est achevée ce vendredi à 23h59. Ayant fait part de leur envie d’ailleurs, les milieux de terrain du Barça, Keira Walsh et Ingrid Engen étaient plus proches que jamais d’un départ. L’internationale anglaise était attendue en FA Women’s Super League (Angleterre). La Norvégienne, elle, était tentée par l’Arkema Premier League (France). Pour la concrétisation de ces deux mouvements, le FC Barcelone a réclamé des sommes importantes. Des sommes à la hauteur du renforcement possible de deux clubs concurrents en Ligue des champions féminine.

KEIRA WALSH À CHELSEA

Photo du sous-article

Keira Walsh sous ses nouvelles couleurs ©Chelseafcw

Arrivée à l’été 2022 en Catalogne, Keira Walsh quitte déjà la Catalogne. L’été dernier, déjà, la milieu de terrain anglaise avait été évoqué avec insistance du côté d’Arsenal. Malgré les propositions alléchantes des Gunners, le Barça était bien décidé à conserver la native de Rochdale dans ses rangs. Faute de polyvalence au milieu de terrain. Cet hiver, c’est Chelsea qui a fait des avances avec une première offre moins importante. Une offre rejetée. Les Blues sont revenus à la charge et sont finalement parvenus à convaincre les Blaugrana de laisser partir une joueuse dont le contrat se termine à la fin de la saison.

La somme du transfert reste floue. Selon la BBC, Chelsea n’a pas l’intention de dévoiler le montant, d’autant plus que les Blues se sont montrées déjà très actifs sur ce mercato d’hiver. En atteste, la signature de Naomi Girma, contre un chèque de 1,05 million d’euros. Un mouvement pour l’histoire. Le mouvement le plus onéreux du football féminin. Pour revenir à Keira Walsh, le quotidien catalan Sport évoque une offre londonienne à hauteur de 550 000 euros.

Débarquée de Manchester City en 2022 pour un montant de 460 000 euros, Walsh avait été la recrue la plus chère du FC Barcelone. Deux ans et demi plus tard, le club culé recevra plus d’argent qu’il n’avait déboursé avec cette proposition de Chelsea. Ce jeudi, dernier jour du mercato anglais, Keira Walsh a passé la traditionnelle visite médicale dans les bureaux de Stamford Bridge. Le transfert de la Britannique a quant à lui été officialisé ce vendredi.

INGRID ENGEN ÉTAIT ANNONCÉE DU CÔTÉ DE LYON

Photo du sous-article

Ingrid Engen sous le maillot du FC Barcelona ©Gettyimages

Le dossier de transfert de la Norvégienne était bien moins ficelé que celui de Walsh. Néanmoins, la native de Melhus ne restait pas insensible à l’intérêt de l’Olympique Lyonnais. À savoir que les Fenottes sont aussi l’une des plus grandes rivales des Barcelonaises en Ligue des champions féminine.

Selon Mundo Deportivo, le club rhodanien avait émis une première proposition au Barça. Une proposition jugée insuffisante par le board Blaugrana. Le groupe Kynisca Sports dirigé par Michele Kang (femme de John Textor) était dans l’obligation d’émettre une proposition plus alléchante pour les Blaugranas, s’il voulait de nouveau accueillir des recrues venues de Catalogne. En ce vendredi, dernier jour du mercato, les médias espagnols ont annoncé qu'Ingrid Engen reste dans les rangs du Barça Féminin, faute d’accord entre les deux clubs.

KYNISCA SPORTS ET SES LIENS AVEC DES ANCIENS DU BARÇA

Photo du sous-article

Jonatan Giráldez, entraîneur du Washington Spirit, en conférence de presse ©Gettyimages

Ingrid Engen aurait pu s’ajouter à une liste prestigieuse d’éléments barcelonais ayant rejoint les rangs de Kynisca Sport. Le groupe basé à Londres possède des clubs comme Washington Spirit et London City. L’équipe américaine a signé Jonatan Giráldez en juin dernier. L’ancien entraîneur du Barça Féminin avait mené les Blaugrana au sommet entre 2021 et 2024. Ce dernier est parti avec trois de ses assistants aux États-Unis. Gonzalo Rodríguez, ancien dirigeant du Barça Féminin puis du Barça Masculin, a lui posé ses valises à Londres, au club du London City.