“QUE LA MAGIE CONTINUE” titre le quotidien SPORT en ce vendredi 31 janvier 2025. Et quelle magie ! L’air de rien, la cinquième semaine de cette nouvelle année s’est révélée plus que décisive pour le FC Barcelone. Une cinquième semaine placée sous le signe de la prolongation. La prolongation d’un bonheur initiée sur le terrain et achevée de manière contagieuse dans les coulisses du club. La raison de ce bonheur bureaucratique ? La prolongation contractuelle de deux étoiles blaugrana.
UN ENCHANTEMENT SUR LE TERRAIN ET EN DEHORS : PEDRI ET GAVI PROLONGENT JUSQU’EN 2030 !
PREMIÈRE ÉQUIPE
Le 20 octobre 2024, Pedri avait remis le brassard à Gavi face à Séville. Comme un symbole, trois mois plus tard, les deux prodiges prolongent au Barça jusqu'en 2030 ©Gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-01-31 18:24:54
DEUX PARTOUT POUR UNE DEUXIÈME PLACE
Malgré un excellent Lamine Yamal, le Barça n'a pas su prendre le meilleur sur l'Atalanta ce mercredi ©Gettyimages
Qui dit étoiles, dit forcément Ligue des champions. Ce mercredi, les protégés d’Hansi Flick retrouvaient la prestigieuse compétition européenne à Montjuïc. Une semaine après le succès renversant de Lisbonne, le Barça devait franchir la dernière marche de sa phase de groupe lumineuse. Une marche avec un seul chiffre. Le chiffre deux.
Deux comme la deuxième place à conserver dans l’optique de bénéficier de deux avantages pour la suite. La confrontation face à un adversaire plus “abordable” en huitièmes de finale et la réception à Barcelone des matchs retours jusqu’en demi-finale. Les Cules ont réussi leur mission. Malheureusement, cette dernière a trop été prise au pied de la lettre.
À l'image de ce duel, Cody Gakpo et Liverpool ont été mis à mal par Rick Karsdop et le PSV Eindhoven ©Gettyimages
Au stade olympique, Hansi Flick et ses hommes se sont contentés du match nul. Score final : deux partout. Dommage, Liverpool s’était incliné dans le même temps à Eindhoven. Avec une victoire, la première place était promise à des Catalans qui auraient pu bénéficier de 275 000 euros en plus. Une somme non négligeable lorsque l’on connaît la santé économique du club.
DES CHIFFRES ET DE LA SUITE DANS LES IDÉES
Grâce à son début de campagne européenne, le Barça est déjà assuré d'empocher 88,745 millions d'euros ©Gettyimages
Qu’importe ! Les Blaugrana sont déjà assurés de recevoir au moins 88,745 millions d’euros par l’UEFA grâce à leurs débuts européens. Bien sûr, il en faudra plus sportivement et économiquement pour nourrir l'appétit d’ogre du Barça d’Hansi Flick.
Car, oui, l’argent peut encore couler à flot si les résultats suivent : 12,5 millions en cas de qualification pour les quarts de finale, 15 supplémentaires si le dernier carré est atteint, 18,5 millions avec une finale dans la besace et 6,5 millions additionnels en cas de victoire finale.
Ces derniers jours, le board catalan n'a pas ménagé ses efforts. Ici Bojan Krkić (à gauche), Joan Laporta (au centre) et Deco (à droite) ©Gettyimages
D’un côté, tous ces chiffres peuvent donner le tournis. De l’autre, ils peuvent être sources de motivation et d’inspiration pour un club qui a eu de la suite dans les idées en cette cinquième semaine de 2025.
GAVI ET PEDRI PROLONGÉS !
Ce jeudi, Pedri a prolongé jusqu'en 2030 avec le Barça ©FCBarcelona
Deux jours pour faire d’une pierre deux coups. Au lendemain du match de l’Atalanta, la direction blaugrana a décidé de battre le fer tant qu’il était encore chaud. Ce jeudi, d’abord, le club a annoncé la prolongation de Pedri jusqu’en 2030. "Prolonger ce rêve est la plus belle chose qui pouvait m'arriver, continuons à rêver”, a assuré le numéro huit du Barça.
Un jour après son compère Pedri, Gavi a aussi prolongé au Barça jusqu'en 2030 ©FCBarcelona
Le Canarien prolonge ce rêve aux côtés de son fidèle compagnon, Gavi, qui a signé son nouveau contrat ce vendredi. Comme Pedri, le natif de Los Palacios y Villafranca a prolongé jusqu’en 2030. Comme pour Pedri, les détails du nouveau contrat restent encore flous (hormis leur clause à un milliard). Qu’importe ! Il se passe toujours un événement positif lorsque ces deux-là ne sont jamais loin l’un de l’autre. Que cela soit sur le terrain, ou même en dehors. “Nous démontrons beaucoup de choses cette saison. Que les fans culés soient heureux et nous fassent confiance, c’est ce que nous voulons !” a insisté le numéro six barcelonais. Allons-y ! On vous suit ! Que la magie continue !