MIKAYIL FAYE : FENERBAHÇE EN POLE POSITION

EXCLUS NEWSTIKITAKA

Image de l'article

Mikayil Faye pourrait déjà partir du Stade Rennais, six mois après son arrivée ©Gettyimages

Photo du journaliste

Francis Dumont

Publié le : 2025-01-29 01:17:17

Selon nos sources, le club turc offrirait entre 10 et 12 millions d’euros au Stade Rennais pour acheter le joueur sénégalais dès cet hiver. Une offre qui pourrait se révéler plus intéressante pour les Rennais que la proposition de prêt avec option d’achat du Bayer Leverkusen. Le joueur ouvre la porte à un départ et le Barça pourrait également en tirer profit. Analyse de la situation.

Photo du sous-article

Mikayil Faye avait impressionné avec la filiale du Barça lors de la saison 2023-2024 ©Gettyimages

Les supporters assidus du Barça se souviennent des frappes de loin d’un joueur sénégalais, soudaines et souvent décisives. Un défenseur central unique par ses qualités exceptionnelles de couverture de balle et son penchant vers l’offensive.

Mikayil Faye, acheté en Croatie au NK Kustosija à l'été 2023, a débloqué plusieurs fois la situation avec la filiale Blaugrana. Son entente avec Pau Cubarsí puis avec son compatriote Mamadou Mbacke n’a pas laissé indifférents les clubs européens. Plusieurs d’entre eux sont même venus aux informations lors de l’année 2024. C’est finalement le Stade Rennais qui a raflé la mise en août dernier contre un chèque de 10,3 M d’euros.

Le Barça, non mécontent d’avoir fait une bonne affaire à court terme, a su surveiller ses arrières avec une clause de rachat de 25 millions d’euros et un pourcentage à la revente de 30 %. Un dernier élément non négligeable pour le club culé, cet hiver, tant un départ du joueur de 20 ans semble se profiler.

Mikayil Faye au Stade Rennais : six petits mois et puis s’en va ?

Photo du sous-article

N'étant plus un titulaire indiscutable avec le Stade Rennais, Mikayil Faye verrait d'un bon œil un départ vers l'Allemagne ou la Turquie ©Gettyimages

En exclusivité pour Newstikitaka, l’entourage du joueur a confirmé, non seulement l’intérêt du Bayer Leverkusen mais également de Fenerbahçe, avec qui les discussions se sont intensifiées ces dernières heures. Le club turc offrirait entre 10 et 12 millions d’euros au Stade Rennais. Un appel de phare qui pourrait convaincre le joueur, en manque de temps de jeu à Rennes depuis l’intronisation de Jorge Sampaoli en novembre dernier. Le défenseur sénégalais reste même sur trois non-titularisations consécutives en championnat.

Photo du sous-article

José Mourinho pourrait être la clé d'une arrivée de Mikayil Faye au Fenerbahçe ©Gettyimages

Le temps de jeu est le critère prépondérant qui décidera du futur de l’international sénégalais. Si le futur sur ce point rime avec statu quo, l’entourage proche du joueur étudiera les offres et envisagera un départ. De plus, la situation de barragiste du club breton n’est pas un argument en faveur du maintien du joueur sur les bords de la Vilaine. Un destin à Istanbul passera donc par l’assurance de ce temps de jeu si précieux pour sa progression. En ce sens, les proches de Faye réclament un entretien avec José Mourinho, l’entraineur de Fenerbahçe. Du côté de Rennes, la libération de Mikayil serait conditionnée à l’arrivée de Kevin Danso, défenseur central au RC Lens.

Un mouvement qui ferait les affaires du Barça

Photo du sous-article

Et si le départ de Mikayil Faye ouvrait la voie à l'arrivée de Marcus Rashford en Catalogne ? @Gettyimages

Un départ de Faye quelques mois après son arrivée en France pourrait faire les affaires du FC Barcelone. À long terme, un retour du Sénégalais n’est pas exclu par l’entourage du joueur, l'intéressé ayant été façonné, le temps d’un an, au style de jeu du Barça. En attendant, les Blaugrana pourraient tirer profit du pourcentage à la revente de Faye pour recruter plus facilement lors de cette fenêtre des transferts. Le futur d’un certain Marcus Rashford pourrait en dépendre…