Une allure décidée, un visage ferme, l’esprit alerte. L’arrivée d’Hansi Flick en conférence de presse, ce samedi, témoigne bien de l’urgence de la situation pour le Barça en Liga. Sur les huit derniers matchs, les Blaugrana ont seulement empoché six points sur les vingt-quatre possibles. Le club culé compte bien inverser la dynamique ce week-end face à Valence. Les Che, eux, sont avant-derniers du championnat avec, aussi, un ratio ponctuel de 6/24 sur la même série de rencontres. L’adversaire, la gestion de l’effectif, la concurrence dans les buts et les récentes prolongations ont été évoqués dans ce jeu de questions réponses.
“CE SERA UN MATCH TRÈS EXIGEANT” - LA CONFÉRENCE DE PRESSE D’HANSI FLICK AVANT BARÇA - VALENCE
PREMIÈRE ÉQUIPE
Hansi Flick est apparu déterminé ce samedi en conférence de presse @gettyimages
Tanguy Montembault
Publié le : 2025-01-25 16:05:57
DE L’EXIGENCE
Toutes compétitions confondues, les protégés de Carlos Corberan restent sur trois victoires et un match nul ©Gettyimages
“Ce sera un match très exigent pour nous. Cela ne sera pas facile !”. Dès le début de cette conférence de presse, Hansi Flick a posé les bases de la confrontation qui attend les Barcelonais ce dimanche. Certes, en face, l’équipe de Carlos Corberán est mal en point au classement, mais elle reste sur une victoire encourageante face à la Real Sociedad. L’entraîneur valencien semble avoir remis les chauves-souris sur de bons rails depuis sa prise de fonction, le 25 décembre dernier.
DE LA COMPÉTITION ET DE LA GESTION D’EFFECTIF
Pedri n'a manqué aucun match officiel cette saison avec le FC Barcelone @Gettyimages
Pour Hansi Flick, il est important de gagner de chaque match
En Liga, la “Flickswagen” a déraillé ces derniers temps. Malgré ce désenchantement, le technicien allemand maintient le cap : “Vous pouvez penser qu’il y a eu des problèmes en Liga. À Getafe, c'était notre faute si nous n'avons pas gagné. Pour moi, il est très important de gagner chaque match. Il faut entrer sur le terrain avec cette envie de tout gagner. Il faut aussi gagner les matchs à domicile pour les supporters”.
Justement, les supporters ont aussi des attentes autour de la gestion de cet effectif de jeunes joueurs. Nul besoin de rappeler que ces derniers craignent des nouveaux cas à la Ansu Fati ou même à la Pedri, surutilisé lors de sa première saison professionnelle. Le cas du Canarien a d’ailleurs été évoqué en conférence presse. “Il va continuer à jouer en tant que titulaire. Même si nous avons besoin de fraîcheur pour affronter Valence et qu'il y a des changements prévus dans l'équipe, j'ai déjà dit à Pedri que nous le verrons sur le terrain. Plus tard, il y aura peut-être des rotations en deuxième mi-temps”, a développé le technicien allemand.
SUR LE TERRAIN ET EN DEHORS
Gerard Martin et Ronald Araujo jubilent après le match de Benfica. Le premier a prolongé jusqu'en 2028, le second jusqu'en 2031 ©Gettyimages
Flick sur le choix du gardien
La gestion de l’effectif, c’est aussi la gestion de la concurrence entre Iñaki Peña et Wojciech Szczęsny dans les buts. À ce sujet, Hansi Flick est resté mystérieux : “Nous attendrons demain pour voir qui sera titulaire. J’ai décidé de ne pas parler du onze de départ”.
Flick sur les prolongations de Gerard Martin et Ronald Araujo
Outre le terrain, le club a aussi travaillé en coulisses pour prolonger cette semaine Ronald Araujo et Gerard Martin. À ce sujet, le natif d’Heidelberg s’est montré élogieux envers la direction catalane : “Je pense que Deco et le club font de très bonnes choses. Parfois, on se concentre trop sur les nouvelles arrivées, mais il est important de travailler avec les joueurs qui sont ici” . Une fois n’est pas coutume, Hansi Flick dit juste. C’est avec ce même effectif qu’il devra venir à bout des Valenciens, ce dimanche soir.