IBRAHIM DIARRA PEUT JOUER !
17 décembre 2024. Un jeune Malien de tout juste 18 ans signe au FC Barcelone, avec un contrat courant jusqu’en 2028. Son visage n’est peut-être pas encore familier. Son nom, lui, commence beaucoup à circuler. Un nom, à retenir pour les prochaines années : Ibrahim Diarra.
IBRAHIM DIARRA : CHRONIQUE D'UNE ATTENTE
BARÇA ATLETIC
Lors de la Coupe du monde U17 2023, Ibrahim Diarra a fini deuxième meilleur buteur du tournoi ©Gettyimages
Francis Dumont
Publié le : 2025-01-24 19:39:12
LES PRÉMICES DE SA VENUE
Le FC Barcelone a officialisé la venue d'Ibrahim Diarra le 17 décembre dernier ©Gettyimages
Avant de s’engager avec le club culé, Ibrahim Diarra s’est déjà présenté plusieurs fois à la Ciutat Esportiva Johan Gamper. Au centre d’entraînement du club, il y effectue bon nombre de stages tests. Le dernier en date se réalise le 20 novembre 2024, en compagnie de son compatriote Arouna Traoré. Convaincu, le FC Barcelone casse sa tirelire pour Ibrahim.
À cette période, la venue de l’ailier droit n’est qu’une question de règlement des derniers détails administratifs. Le Barça se doit de respecter l’article 19.1 de la norme du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA en signant des éléments majeurs. L’intéressé, lui, n’a pas encore soufflé sa dix-huitième bougie. C’est chose faite le 12 décembre. La signature, elle, devient officielle cinq jours plus tard. Pour la transaction, le club culé s’entend avec Africa Foot de la manière suivante: 190.000 euros pour l’académie au Mali et environ 1,5 million d’euros pour le joueur. Soit 1,7 million déboursé par le Barça.
UN PHYSIQUE ET UN PERMIS DE TRAVAIL ENCORE EN SUSPENS
Comme Ibrahim Diarra, Mikayil Faye avait dû aussi attendre son permis de travail en Espagne pour jouer avec le Barça B ©Gettyimages
Alors que les premiers pas d’Ibrahim Diarra sont attendus avec le Barça Atlètic (ex Barça B), d’autres paramètres doivent encore être considérés. La santé physique, l’inscription de la licence et le permis de travail du joueur demeurent confus. D’abord, en décembre dernier, le Malien est revenu en Catalogne avec une gêne au genou droit et un état de forme non optimal. Un facteur dont il faudra suivre l’évolution.
Outre ses aptitudes physiques, une place au Barça Atlètic était aussi conditionnée par la libération de l’une des 25 licences octroyées chaque année. Des départs étaient donc nécessaires. C’est désormais chose faite avec le prêt du latéral gauche Edu Sánchez à destination de l’AD Mérida.
L’inscription rendu possible, Ibrahim Diarra se heurte maintenant à un dernier obstacle pour pouvoir fouler les pelouses avec le Barça B : la délivrance de son permis de travail en Espagne. Pour cette raison, le joueur est encore retenu à Bamako, au Mali. Il est d’usage que cette procédure peut prendre quelques semaines ou mois, comme le club catalan l’a récemment expérimenté avec plusieurs joueurs. Mikayil Faye et Mamadou Fall (Sénégal) ou encore David Oduro et Abdul Aziz (Ghana) peuvent être cités en exemple.
ENCORE UN PEU DE PATIENCE
Comme avec le Mali, Ibrahim Diarra compte bien briller avec le FC Barcelone ©Gettyimages
Il faut donc encore s’armer d’un peu de patience pour les fans barcelonais et pour Albert Sánchez, l’entraineur du Barça B. Une patience qui a des limites puisque l’équipe a plus que jamais besoin de renforts après la blessure récente de Dani Rodríguez (ischio-jambiers de la cuisse gauche, huit à dix semaines d’absence).
Tout comme Dani, Ibrahim est gaucher et joue au poste d’ailier droit. Il avait explosé aux yeux du monde lors de la coupe du monde U17 en 2023, avec cinq buts et quatre passes décisives. De Bamako à l’Estadi Johan Cruyff, le voyage est sur le point d’arriver à son terme.