LIGA : VERS UNE GRANDE PREMIÈRE DANS UN CLÁSICO ?

PREMIÈRE ÉQUIPE

Image de l'article

En Liga, les Barcelonais se sont imposés 4-0 au Bernabéu lors du dernier Clásico. ©Gettyimages

Photo du journaliste

Tanguy Montembault

Publié le : 2025-01-23 19:56:03

Le Barça envisage de jouer le Clásico dans un grand stade européen

Cent quatre-vingt-dix. Jusqu’à présent, Barcelonais et Madrilènes se sont affrontés cent quatre-vingt-dix fois en Liga. Cent quatre-vingt-dix fois, où l’Espagne a ressenti, sur son sol, les vibrations d’un affrontement politico-sportif en championnat. Cent quatre-vingt-dix fois, où les supporters du monde entier ont eu les yeux rivés soit du côté de Barcelone, soit du côté de Madrid. Et si le cent quatre-vingt-onzième Clásico “national” nous proposait une affiche inédite ?

Photo du sous-article

Raphinha et les Barcelonais ont aussi pris le meilleur sur les Madrilènes en finale de Supercoupe (5-2) ©Gettyimages

Ce jeudi midi, Qué t’hi Jugues et la Cadena Ser ont évoqué l’idée d’un prochain Clásico planifié à l’étranger. “Ce n’est pas la première fois, le dernier s’est bien déroulé à Djeddah en Arabie Saoudite !”, me direz-vous. Certes, mais l’affiche comptait pour la Supercoupe d’Espagne et non pour la Liga. D’ailleurs, pour la première compétition, le motif de délocalisation du Clásico est économique. Là, dans ce cas, il serait logistique.

DES TRAVAUX ET DES CONCERTS EN GUISE D'OBSTACLES

Photo du sous-article

Le "nouveau Camp Nou" est en travaux depuis juin 2023 ©Gettyimages

Au FC Barcelone, la gestion financière n’est pas le seul chantier auquel Joan Laporta doit faire face. Le Camp Nou, aussi, est en rénovation et les Blaugrana comptent bien retrouver leur antre mythique le 11 mai prochain, date du Clásico. Problème ? Les travaux prennent du retard. En parallèle, les Catalans ne peuvent rester à Montjuïc que jusqu’à fin avril. Après, la saison des concerts débute dans le stade olympique barcelonais. Pour les Blaugrana, la solution serait donc de louer une grande enceinte européenne proche de la capitale catalane et capable d’accueillir un match de cette envergure.

À l’heure actuelle, l’idée en est juste à la phase embryonnaire, car aucune ville n’est clairement ressortie des discussions. La direction barcelonaise, elle, privilégie un retour au Camp Nou. De plus, il faudrait l’accord du Real Madrid, de la Liga, de la Fédération royale espagnole de football et de la ville hôte pour parvenir à programmer un Clásico dans une métropole européenne. Ceci dit, le ballon rond nous a montré cette semaine que tous les scénarios étaient possibles…