Remise des médailles de la SuperCoupe Espagne Féminine en 2023
Ce mercredi, s’est déroulée, non sans encombre, la première demi-finale de la Supercoupe Féminine entre le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid. Les Barcelonaises se sont nettement imposées sur le score de 3 buts à 0 au Stade municipal de Butarque.
Habituée à son lot de polémiques, la Supercoupe Féminine n’a pas dérogé à la règle. Déjà en 2023, les Blaugrana avaient dû elles-mêmes chercher leurs médailles au bord de la pelouse. Cette année, lors de la première demi-finale de la compétition, c’est la VAR qui a fait des siennes en étant dysfonctionnelle jusqu’à la 70ᵉ minute de jeu.
Cette bévue n’a pas empêché les protégées de Pere Romeu de prendre le meilleur sur les Colchoneras. Grâce à un doublé de Claudia Pina et un but de Caroline Graham, tout juste revenue de blessure, les Catalanes se sont ouvertes les portes de la finale. Elles affronteront, dimanche, le vainqueur du match entre le Real Madrid et la Real Sociedad. Une opposition prévue, ce soir, à 19 heures.
LA DEMI-FINALE DE LA SUPERCOUPE D'ESPAGNE PRIVEE DE VAR PENDANT LES 70 PREMIÈRES MINUTES
BARÇA FÉMININ
SuperCoupe Espagne match entre FC Barcelone et Atlético de Madrid ©GETTYIMAGES
Manon Decourt
Publié le : 2025-01-23 15:05:09
LA VAR ABSENTE JUSQU'À LA 70E MINUTE DE JEU
Patri Guijarro sous le maillot du Barça ©GETTYIMAGES
En zone mixte, la Barcelonaise Patri Guijarro a évoqué l’incident technique sans détour « Ce que je ne comprends pas, c'est qu’on commence le match sans VAR et on le termine avec. Cela peut porter préjudice à une équipe. À l’inverse, je comprends qu’on puisse commencer un match avec cet outil et que lors de la rencontre, celui-ci ne fonctionne plus. Mais dans ce sens, cela peut porter préjudice ».
De son côté, le CTA (Comité Técnico de Arbitros) a publié un communiqué relayant “des problèmes rencontrés par Mediapro jusqu’à la 70ᵉ minute”. En Espagne, le groupe audiovisuel est chargé de fournir le service de la VAR et du traitement d’image de la compétition. Comme quoi, l’entreprise de Jaume Roures n’a pas que des déboires en France.
Le mot de la fin est attribué à Cata Coll, la gardienne du FC Barcelone : « Si le match commence sans VAR il doit se terminer sans, ce n’est pas grave. Mais ces choses devraient s’améliorer ». Oui, le football féminin mérite une amélioration et de bons outils pour être mis en avant. À ce sujet, La Liga F n’est pas en reste avec une VAR inexistante (aussi) en son sein…