CHRONIQUE SPÉCIALE POUR UN MATCH SPÉCIAL

PREMIÈRE ÉQUIPE

Image de l'article

Les Barcelonais laissent éclater leur joie après le cinquième but ©gettyimages

Photo du journaliste

Tanguy Montembault

Publié le : 2025-01-22 20:45:57

Débrief Newstikitaka BENFICA - BARCA

Nuit spéciale. Nuit fondatrice. Nuit de champions. Il y a des matchs où l’on assiste à la naissance d’une équipe, et d’autres où le fantastique devient authentique. Hier soir, un Barça débridé a su allier les deux pour s’imposer cinq buts à quatre en terre lisboète. Ce succès remontadesque porte le sceau d’un homme en particulier. Hans-Dieter Flick.

Hansi Flick en superhéros

Photo du sous-article

Hansi Flick avait préparé son plan pour s'offrir les Lisboètes ©gettyimages

Au stade de la Luz, un nom et quatre syllabes ont suffi pour renverser une valeureuse équipe de Benfica qui n’avait pas fait dans la dentelle. Seulement voilà, pendant que les locaux piquaient les Barcelonais au vif sur le terrain, le technicien allemand, lui, tissait sa toile depuis le banc de touche.

À la manière d’un Peter Parker, Hansi Flick s’est mué en superhéros pour sortir ses protégés d’une bien mauvaise situation. Le premier tournant de la partie s’est opéré à la 62e minute. À ce moment précis, Frenkie de Jong et Fermin Lopez entrent en jeu pour remonter le bloc barcelonais et rattraper un retard de deux buts (3-1 pour les locaux). Simple coïncidence ou pas, les Blaugrana marquent deux minutes après, grâce à ce nouveau positionnement et à… un brin de réussite.

LE COUP DE POKER

Photo du sous-article

Le groupe catalan célèbre sa victoire à l'issue de la rencontre ©gettyimages

Malheureusement, cette réussite échappe aux Catalans lorsque Ronald Araujo trouve le chemin de ses propres filets à la 68e minute (4-2 pour Benfica). À ce moment-là, tout joueur de poker se serait résigné en se couchant. C’est vrai. Ceci dit, Hansi Flick n’est pas fait du même bois. Le technicien allemand décide à la 74e minute de jouer cartes sur table. Avec Eric Garcia et Ferran Torres comme derniers atouts, le natif d’Heidelberg sort une innovation tactique de sa manche pour tenter de renverser les Benfiquistes.

La suite est connue. Le premier égalise à quatre partout. Le second réalise la passe décisive pour sceller le score à quatre buts à cinq. Une équipe est née hier ! N’oubliez pas d’où elle vient. Vous souveniez-vous du dernier déplacement au stade de la Luz ? Le Barça insipide de Ronald Koeman s’était incliné trois buts à zéro pour laisser place à celui de Xavi en Europa League. Hier, Hansi Flick à qualifié le club en huitièmes de finale de la Ligue des champions, avec la manière. Le jour et la nuit…